Des repas gratuits pour les enfants dans le besoin pendant le confinement
Aux États-Unis, 30 millions d’enfants dépendent du déjeuner de l’école qui est bien souvent leur seul repas de la journée. Depuis le confinement, beaucoup n’ont plus la possibilité de manger à leur faim. Cette entreprise tente d’y remédier.
De l’école à la maison
Revolution Foods est une entreprise qui au départ, travaille avec 2 500 écoles américaines. Sa mission principale était de fournir à ces établissements des repas (petits-déjeuners ou déjeuners) afin de lutter contre la précarité alimentaire chez l’enfant. En effet, beaucoup d’entre eux reposent totalement sur leur école pour se nourrir et leur seul repas complet est bien souvent celui fourni par Revolution Foods. Ainsi, lorsque le gouvernement américain a annoncé la fermeture des écoles, il a fallu trouver une solution. Effectivement, garder les enfants à la maison signifie une pression alimentaire supplémentaire pour les parents qui, suite à cette crise sanitaire, risquent pour la plupart déjà de perdre leur emploi. Afin de s’assurer que tous les étudiants aient à manger pendant cette période Revolution Foods a alors mis en place, un service de dépôts des déjeuners.
Comment ça marche
Pour le moment, la fondation est en négociation avec une grande majorité de villes américaines, mais est déjà parvenue à mettre en place des procédés avec certaines d’entre elles. Selon Fast Company, Revolution Foods travaille déjà avec les villes de San Francisco et Boston et est en discussion avec New York et Los Angeles. A San Francisco par exemple, les repas sont déposés dans des écoles sélectionnées. Les parents peuvent ensuite se déplacer pour récupérer ces repas totalement gratuits. Il est possible également de prendre un panier petit-déjeuner et déjeuner. Ces repas ont également plusieurs avantages. En effet, Revolution Foods travaille activement avec des nutritionnistes afin de participer à l’éducation alimentaire des enfants. Ensuite, elle confectionne des repas avec des aliments peu périssables afin qu’ils puissent être gardés.
Des initiatives à travers le continent
La bonne nouvelle, c’est que Revolution Foods n’est pas la seule fondation à s’inquiéter pour ces enfants. En effet, c’est le cas du hashtag #SaveWithStories lancé par les organisations caritatives Save The Children et No Kid Hungry. Le but de cette initiative est de récolter des fonds afin de fournir de l’aide à la fois alimentaire, mais aussi éducative aux enfants. En contrepartie, Save The Children et No Kid Hungry publient régulièrement sur Instagram et Facebook et histoires pour enfants, lues par des célébrités. Ainsi, des vedettes comme Sarah Michelle Gellar, Brie Larson ou encore Jimmy Fallon se sont prêtées au jeu. Il est possible de faire un don directement sur le site du mouvement.
Au Québec
De plus, le Canada, et plus particulièrement le Québec, se mobilise aussi pour ses enfants. Le club des petits-déjeuners a lancé une campagne d’urgence afin de pouvoir continuer la distribution de repas aux enfants canadiens à laquelle il est possible de participer en tant que particulier ou professionnel directement sur leur site.
Aidons le @ClubDejeuner à servir un petit déjeuner nutritif aux enfants qui ne sont pas à l’école en cette crise du COVID-19.
– Textez CLUB au 20222 pour faire un don de 5$ ou 20$ – Rendez-vous en ligne ici : https://t.co/TgCEiTLfsC#NourrirNosEnfants pic.twitter.com/OqddfTDpeH
— FrançoisBellefeuille (@fbellefeuille) March 21, 2020
Pour en lire plus : Comment occuper les enfants pendant le confinement
Sources : Fast Company, Revolution Foods, Save With Stories.
Crédit photos : Jun Yang
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.
Encouragez-nous si vous aimez lire des histoires positives.