Un masque spécial pour aider les malentendants
Depuis le début de la pandémie, le masque est l’un de sujets préférés des médias. Protège-t-il correctement ? En a-t-on suffisamment ? La communauté des sourds et malentendants elle, se demande comment communiquer avec un masque. Des solutions sont possibles.
Une communauté en difficulté
Le masque est l’outil de prédilection recommandé par différents gouvernements pour se protéger du coronavirus. Néanmoins, il rajoute une épreuve supplémentaire à la vie quotidienne de milliers de sourds et malentendants à travers les continents. En effet, beaucoup de langues des signes se basent sur des gestes effectués à l’aide des mains, mais également sur des expressions du visage. Lors d’une conversation entre deux entendants, les sentiments et intonations vont passer par la voix. Pour un malentendant, il est nécessaire de retranscrire ces intonations à travers les expressions du visage. De plus, beaucoup se basent sur la lecture sur les lèvres de l’interlocuteur, technique nécessaire dans une société ou encore trop peu de personnes apprennent la langue des signes.
Il faut savoir également que la langue des signes n’est pas universelle. Aujourd’hui, on compte environ 130 langues des signes différentes. Et pourtant, encore trop peu sont enseignées de manière obligatoire aux entendants. Lorsqu’un interlocuteur porte un masque, c’est l’interruption brutale d’une communication déjà compliquée. Cependant, des précautions peuvent-être prises pour éviter de renforcer l’isolement de cette communauté.
Communiquer en toute sécurité
Barrière recommandée, il n’est pas question de retirer son masque pour parler à un sourd/malentendant. Il est néanmoins recommandé d’accentuer sa gestuelle. En tentant d’être plus expressifs à travers ses gestes, on augmente ses chances d’être compris. De plus, lorsqu’on ne connaît pas la langue des signes, l’écriture reste l’un des moyens les plus simples pour communiquer. Il peut d’ailleurs être utile pour les travailleurs essentiels (caissiers, infirmiers…) de garder un carnet près de soi. Ces techniques ne sont pas les seules idées qui ont pu émerger ces derniers jours. En effet, une étudiante en langues des signes américaines a eu l’idée de créer un masque laissant apparaître les lèvres en transparence et qui permet la retranscription d’expressions beaucoup plus facilement.
L’idée particulièrement innovante a permis notamment de remplir une cagnotte GoFundMe, qui a financé l’achat en matériel. Aujourd’hui, elle distribue gratuitement ces masques à toute personne qui en aurait besoin.
L’organisation Signes et Paroles a également mis à disposition sur son site des fiches téléchargeables pour faciliter la communication. Ainsi, ces fiches apprennent aux infirmiers et médecins à poser les questions de manières claires aux patients malentendants lors d’un accueil à l’hôpital, d’un retour à domicile, ou également pour aider une femme victime de violences domestiques. Les sourds et malentendants font partie d’une communauté qui affronte des obstacles tous les jours, coronavirus ou pas. La communication à travers la langue des signes resterait la solution idéale pour faciliter leur quotidien. Alors, pourquoi ne pas profiter de l’ennui du confinement pour apprendre à signer ? À la manière de duolingo et autre babelio, il existe des applications dédiées à l’apprentissage à la langue des signes.
Source : Designboom, Le Parisien, CBS, Signes et Paroles
Crédits photos : Designboom, Signes et Paroles