Bike Chair, un vélo équipé d’une chaise pour transporter un passager à mobilité réduite
En Australie, un homme a construit une bicyclette équipée d’un siège avant pour pouvoir emmener sa femme souffrant d’Alzheimer en promenade. Une incroyable innovation.
Un vélo atypique
C’est face à l’aggravation de la maladie de sa femme que Bill Howard a décidé de bricoler son vélo. Atteinte depuis une dizaine d’années d’Alzheimer, Glad Howard souffre aujourd’hui beaucoup de sa perte d’autonomie. Elle ne peut plus mener une vie normale. Impossible pour elle de sortir seule de la maison ou d’aller se promener. Elle ne peut évidemment plus faire de vélo non plus, qui est pourtant une activité qu’elle a toujours adorée.
Refusant de rester impuissant devant la souffrance de sa femme, Bill Howard innove. Il transforme son deux-roues classique en un tricycle atypique. À l’inverse d’un modèle classique, la double roue se trouve à l’avant de la bicyclette et non à l’arrière. Deux roues supplémentaires encadrent et soutiennent une chaise placée à l’avant. Cette chaise peut donc accueillir Glad Howard en toute sécurité sans pour autant gêner la vue de Bill qui est en train de pédaler à l’arrière, comme avec n’importe quel vélo. Bill Howard peut donc emmener sa femme se promener tous les jours, sans qu’elle ne se fatigue.
L’invention n’a pas tardé à attirer l’attention du voisinage, mais aussi à faire le buzz sur les réseaux sociaux.
Une innovation à fort potentiel
Alzheimer est une maladie neurodégénérative terrible. Elle entraîne avec les années une perte d’autonomie très forte et constante, allant jusqu’à rendre le malade totalement dépendant. Les tâches les plus simples de la vie quotidienne deviennent alors un véritable parcours du combattant. L’OMS estime le nombre de personnes atteintes de démences dans le monde à 50 millions, dont 60 à 70 % sont atteintes de la maladie d’Alzheimer. L’organisation prévoit également une forte augmentation à l’horizon 2050 : 152 millions de personnes seraient bientôt concernées.
Le Bike Chair n’est qu’à ses débuts, mais cette innovation à beaucoup de potentiel. À grande échelle, elle pourrait changer la vie de nombreuses personnes. Pour l’instant, il n’est disponible qu’en Australie, mais la famille Howard prévoit de produire la bicyclette en série.
Il faudra donc encore faire preuve de patience avant de voir ce vélo pratique et innovant débarquer un jour sur le marché français !
Global Goodness vous suggère : Voyager malgré le handicap
Sources : OMS, Positivr, Instragram
Crédit photo : Gardiner Sisters via YouTube
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.
Encouragez-nous si vous aimez lire des histoires positives.