Banksy contre les statues de la discorde
Alors que le monde se pose la question des statues controversées, le célèbre street artist propose une solution originale : les orner d’autres statues de manifestants en train de les déboulonner.
Des statues qui font débat
Le 7 juin 2020, la statue d’Edward Colston a été déboulonnée à Bristol. Ce riche négrier et ancien parlementaire trônait sur la place principale de la ville depuis le XIXe siècle.
Cet évènement s’inscrit dans le sillage des manifestations antiracistes en réaction à la mort de Georges Floyd le 20 mai dernier à Minneapolis. À travers le monde, des statues sont vandalisées, voire déboulonnées. Les monuments de figures de la traite négrière sont ciblés comme autant de symboles inadmissibles et d’obstacles au vivre-ensemble. Mais les débats font rage.
Surnommé « le bienfaiteur de Bristol », Edward Colston a beaucoup apporté à la ville de Bristol. L’amélioration des écoles et des asiles de la ville, financée par ses soins, des dons à de multiples associations caritatives, le financement d’une école, la Colton’s Free School… Sa bonne réputation et sa générosité à Bristol lui ouvriront les portes de la Chambre des Communes et il continuera à œuvrer pour sa ville. Mais sa richesse repose sur la traite d’êtres humains.
Une idée originale et complaisante
À Bristol, les débats continuent de faire rage. Nombre de citoyens considèrent qu’Edward Colston mérite sa place sur son socle. Pour beaucoup, les crimes qu’il a commis ne peuvent pas justifier l’annulation de toutes ses bonnes œuvres. Mais pour beaucoup d’autres, ce n’est pas le cas.
Pour apaiser les tensions, Banksy, le célèbre street artist à l’identité toujours inconnue, a imaginé une possible solution au problème. Afin de satisfaire tout le monde, il a publié le 11 juin sur son compte Instagram un projet commémoratif. Remettre cette statue sur son socle puis l’entourer de statues grandeur nature des manifestants en train de l’arracher. Une manière de ne pas oublier ce jour où ce monument hommage a été controversé.
« Voici une idée qui s’adresse à la fois à ceux qui regrettent la statue de Colston et à ceux qui ne la regrettent pas. Nous la traînons hors de l’eau, la replaçons sur son socle, attachons le câble autour de son cou et commandons des statues en bronze grandeur nature de manifestants en train de la tirer. Tout le monde est content. Une journée célèbre commémorée. » -Banksy, sur Instagram
Sources : Le Monde, AFP
Crédit photo : Matthew Childs
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.
Encouragez-nous si vous aimez lire des histoires positives.