Des pansements pour toutes les couleurs de peau
Pour lutter contre le racisme, le géant du pansement Band-Aid, leader mondial du marché, a décidé de proposer des produits avec différents tons selon les couleurs de peau.
Les peaux noires exclues des algorithmes
Depuis quelques années, la discrimination par des appareils et logiciels se trouve au cœur de polémiques. Du distributeur automatique de savon au logiciel de reconnaissance faciale, ils témoignent de la même faille. L’appareil ne fonctionne pas de la même manière selon la couleur de peau de l’utilisateur. En 2015, une vidéo diffusée sur YouTube fait polémique. Elle montre qu’un distributeur de savon à Atlanta ne fonctionne pas sur les peaux noires. Quant à la deuxième personne blanche, elle n’a aucun problème à recevoir du savon dans sa main. Certains parlent même de « robinet raciste ». Un an plus tard, c’est au tour d’un logiciel de reconnaissance faciale de faire parler de lui. Dès la sortie de ce dernier, une informaticienne noire au nom de Joy Buolamwini s’aperçoit qu’il ne fonctionne pas sur elle. L’algorithme du logiciel n’étant pas capable de détecter sa peau, elle décide de porter un masque blanc. Résultat : le logiciel fonctionnait.
À leurs débuts, les premiers algorithmes étaient pensés par et pour des personnes blanches. Par conséquent, une catégorie de la population peut se sentir exclue. En octobre 2019, la journaliste Rokhaya Diallo dénonce le racisme subi par les noirs en France. Elle témoigne : « Ma couleur de peau noire m’est rappelée dans des gestes extrêmement quotidiens. Par exemple pour le sparadrap qui est rose pâle. » Ces choses peuvent paraitre anodines, mais pour certains c’est un petit exemple qui soulève de bien plus gros problèmes.
Vers un monde plus tolérant ?
Après la mort de l’Afro-Américain George Floyd, Band-Aid lance une gamme de bandages dans les tons clairs et foncés. Du noir au marron, elle veut rendre ses produits plus inclusifs sur le plan racial. La société a annoncé les nouveaux produits sur son Instagram avec une image qui montre des bandes adhésives de cinq couleurs différentes, allant de tons clairs à des teintes plus foncées. « On vous entend. On vous voit » a publié la marque sur le réseau social Instagram.
Band-Aid, qui fait partie de Johnson & Johnson, a créé ces bandages pour montrer son engagement à promouvoir la diversité et à soutenir ceux qui protestent pour l’égalité raciale. Johnson & Johnson s’est engagé à verser, au cours des trois prochaines années, 10 millions de dollars pour lutter contre le racisme et l’injustice aux États-Unis. La marque Band-Aid a fait un don de 100 000 dollars à la Black Lives Matter Foundation.
Enfin, beaucoup de personnalités se sont prononcées en faveur d’une plus grande égalité et d’une plus grande diversité. Messages de paix, carré noir sur Instagram ou présence dans les rues, beaucoup se sont montrés engagés dans la lutte contre le racisme.
Sources : 20 minutes, Nbc New York
Crédit photo : Instagram @baidaibrand
Global Goodness vous suggère aussi : Décoloniser la science
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.
Encouragez-nous si vous aimez lire des histoires positives.