En France, un village Alzheimer ouvre ses portes
Après plusieurs années d’attente et une ouverture retardée par le coronavirus, le village Alzheimer a enfin accueilli ses premiers résidents en juin 2020 à Dax, dans les Landes.
Un village hors du commun
Le modèle est inspiré du village Néerlandais De Hogeweyk. Un centre dédié aux malades d’Alzheimer unique au monde fondé en 2009. Conçu comme un véritable village, le modèle offre aux résidents une liberté inédite pour qu’ils puissent mener une vie presque « normale ».
Le principe est le même pour le village Landais. Avec ses quatre quartiers, ses espaces communs, ses commerces et son grand parc de cinq hectares. Il s’agit d’un lieu inédit en France pour la prise en charge des malades d’Alzheimer. En tout, le village pourra accueillir 120 résidents, ainsi qu’autant de personnel soignant et administratif. On pourra aussi y trouver du personnel paramédical. Par exemple, un ergothérapeute spécialiste de la rééducation des personnes handicapées à l’aide d’activités artistiques ou manuelles.
Sur place, les « villageois » pourront profiter de nombreux services. Un café-restaurant, une salle de spectacle, un magasin d’alimentation, un salon de coiffure et un jardin potager seront par exemple à leur disposition. De quoi leur offrir un lieu chaleureux et sécurisé.
Une autre possibilité de prise en charge des malades
À ce jour en France, la majorité des malades d’Alzheimer sont placés dans des structures d’accueil médicalisées. Mais ces institutions souffrent parfois d’un manque de moyen financier et d’un manque de personnel. Malheureusement, cela ne permet pas une prise en charge optimale des patients. Qui plus est, les malades sont souvent placés plus ou moins loin de chez eux, une véritable perte de beaucoup de repères.
Or dans cette maladie, ce type de chamboulements peuvent amener à une perte plus rapide des capacités cognitives. L’objectif de ce village est donc d’offrir à ses résidents et à leur famille une autre possibilité que la voie des hôpitaux. Le but étant de les rendre les plus autonomes possible.
« L’idée est de maintenir un certain nombre de capacités cognitives, maintenir au maximum les repères quotidiens de la personne et de maintenir les liens sociaux » – Vincent Galibert, directeur du groupement d’intérêt public pilotant le projet, au Huffington Post.
En raison de l’épidémie de coronavirus, le Village Landais ne sera pas ouvert au public en dehors des résidents, de leur famille et du personnel pour le moment. Cependant, à terme, l’objectif est d’ouvrir certains de ses espaces comme les commerces, la médiathèque, l’auditorium ou le centre de santé au grand public. Une jolie façon d’intégrer les habitants de la région au projet tout en stimulant les malades d’Alzheimer.
Crédit Photo : Village Landais
Sources : Positvr, Village Landais
Encouragez-nous si vous aimez lire des histoires positives.