Sauvons le secteur culturel de la pandémie !
Le gouvernement britannique a annoncé un plan de sauvetage de 1,57 milliard de livres sterling pour le secteur culturel du pays. L’objectif : aider les théâtres, les musées et les salles de musique à surmonter la crise du coronavirus.
Les arts et la culture en difficulté
Après trois mois de fermeture, les institutions artistiques commencent à rouvrir leurs portes. Toutefois, les règles de distanciation sociale et l’absence quasi totale de touristes n’aident pas à la relance de leur économie. Les théâtres et les salles de concert sont dans l’incertitude. Ils ne savent pas à quelle date ils pourront accueillir le public. Plusieurs grandes salles, dont le Nuffield Southampton Theatres dans le sud de l’Angleterre, ont déjà annoncé qu’elles allaient fermer définitivement ou licencier des centaines de personnes.
De ce fait, l’industrie est confrontée à une incertitude permanente quant à la réouverture et au retour à la génération de revenus. « Nous attendons avec impatience les éclaircissements qui seront apportés dans les semaines à venir sur la manière dont nous pourrons accéder aux fonds annoncés », a déclaré le théâtre Old Vic de Londres dans un communiqué.
Le plan de sauvetage britannique
Le renflouement comprend 1,7 milliard d’euros de soutien aux organisations culturelles en Angleterre, dont 270 millions de prêts remboursables et 880 millions de subventions. Ainsi, le gouvernement donnera également un coup de pouce financier de 120 millions de livres sterling pour relancer la construction d’infrastructures culturelles en Angleterre. Ces dernières avaient été interrompues en raison de la pandémie du coronavirus.
Le plan de sauvetage a apporté un soulagement à un secteur qui semblait au bord de l’effondrement. Des centaines de théâtres et de salles de musique avaient averti qu’ils allaient fermer définitivement sans l’aide du gouvernement. Le ministre de la Culture Oliver Dowden a déclaré que ce programme de soutien permettra au Royaume-Uni de garder son rayonnement culturel. Rappelons que l’industrie culturelle britannique rapporte plus de 100 milliards de livres par an.
Une préoccupation universelle
« Je n’ai qu’un seul but : qu’on retourne tous voir des spectacles », affirme Nathalie Roy, ministre québécoise de la Culture et des Communications. Au Québec, le gouvernement vient de permetre l’ouverture les salles de 250 personnes. Un souffle d’espoir pour les théâtres.
En Australie, le gouvernement prévoit 50 millions de dollars pour les productions cinématographiques et 75 millions de dollars pour les festivals, concerts et autres événements. Ce projet verra le jour une fois les restrictions de distanciation sociale assouplies.
Global Goodness vous suggère : De la culture pendant le confinement
Sources : Radio-Canada, Business Mirror, The Guardian
Crédits photos : Claire P, Piqsels
Encouragez-nous si vous aimez lire des histoires positives.