Beyrouth : à la rescousse des animaux
À la suite de la double explosion du 4 août 2020, l’association Animals Lebanon se mobilise pour retrouver et ramener les animaux disparus à leurs propriétaires.
Une double explosion dévastatrice
Plusieurs quartiers de la capitale libanaise ont été ravagés lors de l’explosion dans le port de Beyrouth, mesurée à 3,5 de magnitude sur l’échelle Richter.
Selon un bilan provisoire, l’explosion aurait fait au moins 177 morts et plus de 6 500 blessés, dont 120 dans un état critique. Deux semaines plus tard, au moins 30 à 40 personnes étaient toujours portées disparues. Le gouverneur de Beyrouth estime les dommages à plus de trois milliards de dollars. Jusqu’à 300 000 personnes se trouveraient sans domicile.
C’est un drame de toute part : économique, culturel, humain, mais aussi animalier. En effet, souvent oubliés dans les décomptes macabres, de nombreux animaux domestiques y ont aussi trouvé la mort, ou bien se sont trouvés piégés sous les décombres.
Animals Lebanon
Pour leur venir en aide, un fond d’urgence a été mis en place par l’association Animals Lebanon le 11 août 2020, une dizaine de jours après la double explosion meurtrière. Après le drame du 4 août, l’association est donc parvenue à mobiliser un certain nombre de bénévoles. Tous agissent quotidiennement afin de rechercher ces animaux au cœur des kilomètres de débris, les recueillir puis les soigner.
Fondée le 9 septembre 2008, l’association œuvre, en temps normal, pour secourir les animaux domestiques au sein de son refuge, mais aussi pour protéger les animaux sauvages. Les zoos, les cirques et les traites illégales sont par exemple surveillés de près par Animals Lebanon.
« Notre but c’est d’aider les gens qui ont perdu leurs animaux pendant l’explosion. On les trouve et on les réunit avec leur gardien. » – Maggie Shaarawi, vice-présidente de l’organisation
Grâce à cette très belle action, de nombreux compagnons à quatre pattes ont pu retrouver leur famille !
Sources : TV5 Monde, Animals Lebanon
Crédit photo : Maxime Guy
Global Goodness vous suggère aussi : Secourir les animaux des sans-abris
Encouragez-nous si vous aimez lire des histoires positives.