Des légos en braille
Beaucoup de jouets ne sont pas accessibles aux enfants handicapés. C’est la raison pour laquelle la marque danoise, lance un jeu éducatif : les briques en braille, un système d’écriture tactile en points saillants à l’usage des aveugles. 19 millions d’enfants souffrent de déficience visuelle selon l’OMS en 2019 dont 1,4 million atteints d’une cécité irréversible.
Des jouets engagés
De nombreux mouvements se battent pour une meilleure représentation des handicapés dans le monde du jouet. Il y a par exemple « Toy like me », un jouet qui me ressemble. Il s’agit d’une entreprise britannique qui a lancé sa propre gamme de jouets pour une meilleure représentation de la diversité dans les rayons des magasins de jouets. La marque lutte également pour que les minorités autres que les handicapés soient également représentées comme la communauté noire par exemple.
Une approche éducative
Ces mouvements ont inspiré Lego à créer des briques en braille. Une boîte de la nouvelle gamme de la marque contient 250 briques représentant les lettres de l’alphabet, les chiffres de 0 à 9 et des symboles mathématiques écrits sur le socle de la brique. C’est une écriture difficile à apprendre. Grâce à ces nouvelles briques, les jeunes enfants malvoyants de six à neuf ans pourront apprendre le braille plus facilement, tout en jouant avec les autres. L’enfant peut améliorer ses compétences et choisir son niveau de difficulté. Il peut donc progresser dans son apprentissage grâce aux legos. C’est une approche pédagogique et solidaire, car beaucoup d’enfants handicapés n’avaient pas accès aux mêmes jeux que les autres enfants. Ces jouets rapprochent les enfants, car cela permet à ceux qui n’ont pas de handicap de jouer avec ceux qui en ont et ainsi créer du lien social. Cette cause touche notamment le directeur artistique de la marque, Morten Bonde, atteint d’un trouble de la vue génétique qui le rend progressivement aveugle.
Un projet bientôt international
Actuellement, sept pays recevront ces boîtes de briques : La France, le Brésil, le Danemark, l’Allemagne, la Norvège, le Royaume-Uni et les États-Unis. Elles seront ensuite lancées dans 11 langues et dans 20 pays d’ici le début de l’année 2021.
Source : Le Figaro, PositivR
Photos : Alexas_fotos, Stocksnap
ne mets pas la meme image deux fois
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.