L’ONU réclame un Nouveau Monde
Les cadres de l’ONU a réaffirmé le jeudi 10 septembre 2020 l’importance de la culture de la paix, juste avant la 75e session de l’Assemblée générale.
Une volonté de changement
Les questions relatives à la lutte contre la pandémie du coronavirus, le racisme, la faim, la pauvreté, les changements seront au centre des travaux de la session de l’Assemblée générale. Une semaine avant cet événement annuel majeur, le Président de l’Assemblée générale, Tijani Muhammad-Bande et Antonio Guterres, le Secrétaire général de l’ONU ont insisté sur la reconstruction d’une culture de la paix à l’échelle internationale, et ont invité à bâtir un Nouveau Monde.
Pour eux, « la pandémie révèle et augmente les inégalités dans les sociétés ». L’extrême pauvreté et la faim s’accoissent fortement, tout comme l’interruption de l’éducation. Il en va de même pour les violences faites aux femmes et aux enfants. L’insécurité est autant alimentaire qu’économique et écologique. C’est pourquoi il est impératif de construire un avenir mondial commun sous le signe de la paix.
S’engager pour la paix
Les États membres ont alors renouvelé leur engagement envers la Déclaration et le Programme d’action sur une culture de la paix du 13 septembre 1999. Tijani Muhammad-Bande et Antonio Guterres ont rappelé qu’une culture de la paix doit s’appuyer sur les Droits de l’Homme, et doit combattre toutes les injustices, qu’elles portent sur le sexe, l’origine, la religion, le handicap ou l’orientation sexuelle.
« La crise est une opportunité de changer le monde » Tijani Muhammad-Bande
La paix doit aussi être atteinte socialement. L’ONU a donc appelé à repenser la protection sociale pour les plus vulnérables, une couverture maladie universelle, ou un revenu universel de base. L’accès à l’éducation doit aussi être universel. Enfin, il est urgent de reconnaitre les limites environnementales et de responsabiliser les citoyens comme les gouvernants envers les générations futures.
Solidarité
Le Secrétaire général a souligné l’importance de la compréhension entre les différentes cultures. Il plaide pour des communications numériques et une mise en relation du monde dans un cadre bienveillant et pacifique. L’échange culturel est essentiel pour s’ouvrir aux autres, et éviter la haine et l’extrémisme.
Finalement, l’ONU insiste sur l’importance de la solidarité internationale pendant la pandémie toujours rampante. Les États membres doivent fédérer leurs efforts pour atteindre un monde plus juste, plus sain, plus durable. C’est de tout cela que les chefs d’États de toute la planète vont discuter à l’Assemblée générale. La volonté de l’ONU pour atteindre la paix est claire, reste à la concrétiser.
« Le respect, l’empathie et la protection des droits de l’homme et de la dignité devraient être le guide, même dans les circonstances les plus difficiles » Antonio Guterres
Source: Nations Unies
Crédit photo : Clker-Free-Vector-Images/Pixabay
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.
Encouragez-nous si vous aimez lire des histoires positives.