Fini les mannequins filiformes !
Depuis des décennies, le monde de la mode met en valeur les corps « extras fins » des femmes dans les défilés et dans les magazines. Beaucoup de femmes idéalisent ces corps alors qu’ils ne représentent pas la réalité. Cela fait des années que cette « dictature du corps filiforme » est dénoncée sur les réseaux sociaux. Certaines marques ont compris le message et ont décidé de revisiter leurs standards de beauté.
Un défilé engagé
Les défilés des grandes maisons de couture sont très suivis. Le 25 septembre 2020 à Milan en Italie, lors de la « fashion week », la marque de luxe Versace a organisé un défilé de mannequins ayant des formes bien différentes de celles des autres. Les mannequins choisies par la maison de couture Alva Claire, Precious Lee et Jill Kortleve aux formes plus généreuses représentent mieux la réalité. Donatella Versace citée par Vogue :
« Le monde a changé et nous avons changé. Je voulais faire quelque chose de disruptif et enfreindre les règles puisque, de mon point de vue, ce qui fonctionnait encore il y a quelques mois n’a plus aucun sens aujourd’hui. »
Un changement sans retour en arrière possible
Casser les codes: c’est ce que semble vouloir faire Versace. Finis la surreprésentation des mannequins extras fins et place à la diversité. Il s’agit d’un changement sans retour en arrière. La mannequin Jill Kortleve porte une taille 40, la taille la plus portée en France selon l’institut français de la mode. Elle n’aurait jamais pu espérer défiler pour une grande maison de couture telle que Versace.
Global Goodness vous suggère :https://globalgoodness.ca/elie-saab-la-haute-couture-rend-hommage-a-beyrouth/
Sources : Le Figaro, PositivR
Photos : Versace Instagram
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.