Les librairies essentielles durant le reconfinement
Suite aux différentes annonces d’un nouveau reconfinement des gouvernements européens, les librairies ont dû fermer, car elles ne sont pas considérées comme un commerce essentiel. Le confinement profite ainsi aux multinationales comme Amazon, laissant les petites entreprises couler.
Un nouveau commerce essentiel
Lors du premier confinement en mars 2020, les librairies d’Europe ont dû mettre la clé sous la porte durant trois mois. Or, pour ce deuxième confinement qui a débuté en novembre 2020, la Belgique a tranché : les librairies restent ouvertes ! Désormais considérées comme un commerce essentiel par le gouvernement, les Belges pourront donc s’évader grâce à un livre, face à une situation particulièrement angoissante et qui semble omniprésente. Les libraires reconnaissent leur satisfaction et précisent que les précautions et recommandations sanitaires continueront de s’appliquer en boutique. Elles restent tout de même le seul accès à la culture que possède la population puisque les théâtres, salles de cinéma, musées, etc. sont toujours fermés.
22De la même manière qu’on a maintenu ouverts les magasins de bricolage, il paraissait tout aussi évident d’ouvrir ce qui permet de bricoler avec les mots et la pensée», Marc El Khadem, spécialiste du rayon sciences humaines chez Tropismes.
Laisser place à la culture
Cette décision a pour objectif de préserver la santé mentale des habitants tout en soutenant ces petits commerces très fragiles, essentiels pour la plupart des habitants. En effet, la culture joue un rôle extrêmement important pour le maintien de la santé mentale de beaucoup de personnes. Ce choix permet également de protéger les librairies des géants numériques comme Amazon, ou encore les grands supermarchés. Cette décision est un exemple à suivre. La Suisse a également laissé ses librairies ouvertes. D’autres pays comme la France ont préféré ne pas les considérer comme un commerce essentiel, ce qui sème un sentiment d’incompréhension pour l’un des plus grands pays littéraires au monde.
Sources : PositivR, RFI
Photos : ahmadardity, memyselfaneye
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.