Une seconde vie pour des vélos
En Suède, l’entreprise Umeå Wheels donne une seconde vie à des vélos abandonnés.
Une start-up engagée
Umeå Wheels est une start-up qui collecte, répare, et propose des vélos de seconde main à la vente ou à la location. C’est ainsi qu’elle a pu sauver pas moins de 900 vélos en 2 ans, qu’elle propose à la vente au prix de 60 $. L’entreprise veut ainsi « réduire le gaspillage de ressources et atteindre un objectif de zéro vélo volé ou abandonné. Nous pensons que la réutilisation ne doit pas être simplement une option, mais la première chose à faire. Le recyclage est la dernière chose à faire pour réduire les émissions de CO2 dues à la fonte des composants des vélos ».
Les étudiants au cœur du projet
Le nom de cette start-up reprend celui de la ville où elle est née, Umeå. Il s’agit d’une petite ville de la région du centre nord de la Suède avec une importante population universitaire d’environ 30 000 étudiants. Le vélo est le mode de transport le plus privilégié, mais de nombreux étudiants achètent des vélos de ville bon marché et les abandonnent lorsqu’ils partent. C’est ce constat qui a motivé Aamer Barood, un Soudanais venu s’installer à Umeå en 2016, lui-même étudiant à l’époque, a créé cette entreprise. Des réductions sont appliquées pour les étudiants qui désirent acheter un vélo. Lorsqu’ils quittent la ville, ils ont également la possibilité de revendre le vélo. L’entretien est gratuit ce qui est un gros plus, car la plupart des vélos sont vieux et les hivers rigoureux de la ville signifie que les vélos ont besoin de plus d’entretien.
Vers une économie circulaire
Le but d’Umeå Wheels est de faciliter l’utilisation du vélo tout en créant une ville plus durable. Les protagonistes du projet souhaitent faire du vélo écologique le principal moyen de locomotion. Aamer Barood rapporte à Marina Keleva que la start-up a du mal à obtenir des bénéfices et à amortir le coût du projet. Cependant, des partenariats et collaborations intelligentes sont réalisés avec les autorités et d’autres organismes. Par exemple, afin d’éviter le vol de vélos, l’entreprise tente de développer un système d’enregistrement numérique pour ceux-ci. Pour chaque transaction, le propriétaire du vélo est signalé, et ce pour réduire les vols ainsi que les ventes illégales.
Sources: Umeå Wheels; Shareable
Crédits photo: @murillodepaula/Unsplash, @Bianca Gonçalves/Pexels
Global Goodness vous suggère: https://globalgoodness.ca/une-start-up-responsable-veut-revolutionner-le-deplacement-a-velo/
Encouragez-nous si vous aimez lire des histoires positives.