Lutter contre l’abandon des animaux
En France, afin de lutter contre l’abandon des animaux, un certificat de connaissance devra être remis aux propriétaires, suite à l’adoption d’un projet de loi visant à lutter contre la maltraitance animale.
Maltraitance et abandon
En France, neuf millions de chiens, 15 millions de chats et un million d’équidés ont fait l’objet d’adoption. Cependant, on recense 100 000 abandons chaque année, ce qui place la population française en tête du classement en Europe. Ce certificat de connaissance a pour but de sensibiliser les citoyens aux responsabilités qui accompagnent l’adoption d’un animal de compagnie. Il permettra également de réduire les adoptions impulsives. Il s’agit ici d’une prise de conscience essentielle selon le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie. Si certaines personnes souhaitent céder leur animal de compagnie, elles devront s’assurer que les futurs propriétaires disposent de ce certificat. Il devra être présenté lors de la première adoption d’un animal en version papier ou numérique. Les vendeurs d’animaux devront obligatoirement fournir une attestation de cession et un certificat vétérinaire justifiant de l’état de santé de l’animal.
Un grand soutien pour cette loi
L’Assemblée nationale a voté le nouveau « certificat d’engagement et de connaissance des besoins spécifiques de l’espèce » le 26 janvier 2021. Il sera remis aux propriétaires lors de la première acquisition d’un animal de compagnie. Ce projet de loi fait partie des propositions de loi contre la maltraitance animale co-écrit par Loïc Dombreval, Laëtitia Romeiro Dias et Dimitri Houbron. C’est un décret qui en précisera le contenu. Ce certificat rappellera les obligations de soins, de vaccination et les coûts liés à la possession d’un animal. La proposition de loi prévoit aussi de durcir les sanctions contre la maltraitance, avec trois ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende pour mort de l’animal. En cas de condamnation, les personnes pourront se voir interdire de posséder un animal de compagnie.
Crédits photos: Pexels/Chevanon Photography, Pexels/Dominika Roseclay
Global Goodness vous suggère: https://globalgoodness.ca/des-maisons-de-retraite-pour-les-animaux/
Encouragez-nous si vous aimez lire des histoires positives.
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.