Savons d’hôtel, une deuxième vie
En 2017, Pauline Grumel met en place un projet ambitieux : créer une association qui donne une seconde vie aux savons d’hôtels. Un an plus tard, Unisoap a déjà collecté et recyclé environ 800 kg de savons. Plus de 130 hôtels sont devenus partenaires de cette association.
Un gâchis d’une amplitude colossale
Il y a environ 949 millions de savons jetés par année dans le monde dont pas moins de 51 millions par les hôtels en France. Même si le savon est biodégradable de par sa composition, c’est toujours une perte immense de ne pas le recycler.
Ajoutons à cela, et c’est encore plus affligeant, il y a plus de 2,2 millions d’enfants qui meurent chaque année à cause du manque d’hygiène dans des pays défavorisés et 3 millions n’ont pas accès à des produits d’hygiène de base en France !
Une triple vision
A travers ce projet, Pauline Grumel souhaite agir à trois niveaux. Tout d’abord, au niveau écologique, les savons d’hôtels sont recyclés au lieu d’être jetés. Ensuite, au niveau social, l’association recrute surtout des jeunes handicapés âgés entre 18 et 25 ans dont la mission est de nettoyer les savons utilisés avant l’étape du recyclage. Enfin, c’est avant tout dans un but humanitaire que Pauline Grumel s’est lancée dans cette aventure : ces savons recyclés permettraient de donner accès à l’hygiène aux populations les plus désavantagées en France mais aussi à l’étranger. Il est envisagé que ces produits de première nécessité soient répartis au-delà des frontières, partout dans le monde.
Le produit final
Cette initiative attire beaucoup d’hôtels qui se lient à Unisoap pour lui donner les savons utilisés. Ces derniers sont stockés puis amenés par Unisoap jusqu’à un centre de recyclage lyonnais. Une fois que tout le processus est terminé, le nouveau savon élaboré est distribué dans des écoles, des hôpitaux, des Organisations Non Gouvernementales (ONG) ou encore des associations d’aides aux plus démunis. Dans ces établissements, l’hygiène n’est pas très souvent mise au premier plan donc il était important d’y avoir facilement accès grâce à ces savons recyclés.
Crédit Photo : Kaboompics
Global Goodness vous suggère :
https://globalgoodness.ca/des-vetements-fabriques-a-partir-de-pulpe-de-bois-recyclee/
Encouragez-nous si vous aimez lire des histoires positives.