France : une école d’agriculture gratuite
Un tiers des fermes françaises seront à reprendre dans trois ans. Y aura-t-il suffisamment d’agriculteurs pour relever ce défi ?
La plus grande école d’agriculture au monde
Baptisée Hectar, l’école, dédiée à la formation d’agriculteurs se veut révolutionnaire. D’une envergure inédite avec plus de 200 hectares de forêts et 300 hectares de terres cultivées, elle est présentée comme le plus grand campus agricole au monde. Situé en région Île-de-France, dans le domaine de la Boissière, cet établissement édifie un écosystème sur place propice à la formation.
Il peut être considéré comme un véritable centre de recherche dans lequel se trouve un « hub d’innovation » ainsi que des espaces d’expérimentation et des start-up. Pour compléter cela, de vastes salles de classe, des séminaires, des cultures certifiées bio, des champs de céréales, un espace élevage, une laiterie dédiée à la production de lait et de fromage offrent aux étudiants un accès focalisé sur une formation par la pratique.
Une formation gratuite
Accessible à tous les adultes sans condition de diplôme, l’école comprend des étudiants, du personnel en reconversion professionnelle et ainsi que des personnes intéressées par la reprise d’une exploitation agricole.
« Notre ambition est de former des chefs d’entreprise agricole, qui reprendront les fermes à pourvoir » – Audrey Boulloreau, responsable de l’établissement.
Dans cette perspective, Hectar accueillera, à partir de septembre 2021, environ 2 000 élèves qui suivront une formation sur deux ans. Les apprentis agriculteurs auront l’occasion d’assister et de réaliser des travaux pratiques grandeur nature et sur place grâce à la présence de multiples champs en friche. Ils pourront aussi apprendre à transformer eux-mêmes une partie de leurs produits et à les vendre en direct.
Pour une agriculture éco responsable du futur
L’ensemble de l’exploitation du domaine de l’établissement est axé sur un mode de production qui rentre dans le cadre d’une démarche agro écologique.
Ce projet, co-financé par Xavier Niel, homme d’affaire et entrepreneur français, promeut donc une « agriculture régénératrice » qui a pour vocation de respecter les sols et encourager les agriculteurs à des pratiques agricoles de qualité et des fabrications labélisées bio.
En effet, M. Niel s’est fait remarquer pour ses positions en faveur d’une agriculture respectueuse de l’environnement, du bétail et de son bien-être. Militant contre la maltraitance animale, il croit en la viande végétale et investit dans le développement des alternatives à la viande.
Apprendre aux agriculteurs de demain de nouvelles méthodes de travail contribuera à valoriser l’agriculture saine et à préserver l’équilibre de la nature.
Crédit Photos : Freepik
Global Goodness vous suggère :
https://globalgoodness.ca/lagriculture-regeneratrice/
Encouragez-nous si vous aimez lire des histoires positives.