Capitales vertes européennes (1/5) :
Stockholm, objectif zéro carbone
Dans cette série d’articles, Global Goodness vous fait découvrir cinq villes européennes auréolées du prix de la « Capitale verte de l’Europe ». Ce trophée récompense les villes ayant engagé des pratiques vertes, durables et responsables. La première lauréate du prix, en 2010, a été Stockholm, capitale suédoise et capitale verte européenne.
La récompense d’un projet abouti…
Surnommé « le Venise du Nord », Stockholm a devancé 35 candidats pour remporter cette nouvelle gratification. Pionnière en matière de préservation environnementale, 95% des 800 000 habitants se trouvaient à moins de 300 mètres d’un espace vert. Pour réduire la pollution, la capitale suédoise réduisait le trafic routier tout en élargissant les services de transports publics. De plus, ces derniers fonctionnaient avec des énergies décarbonées comme du biogaz. Enfin, si Stockholm a obtenu le prix de «Capitale verte », c’est aussi grâce à son ambition en matière d’émission de CO2. Après avoir réduit ses émissions de gaz à effet de serre à un niveau historique, la ville se donnait pour objectif d’atteindre le « zéro carbone » en 2040.
… qui se poursuit encore aujourd’hui
En plus d’avoir des espaces verts à proximité, les habitants de Stockholm bénéficient d’un accès à des espaces naturels uniques au monde. Seule ville abritant un parc national, sept réserves naturelles permettent aux Stockholmois de s’évader. En plus d’une offre de transport public large, la capitale condense presque 800 km de pistes cyclables. Soit un mètre par habitant.
Doté d’un système de traitement des déchets novateur, Stockholm offre une seconde vie à ses détritus. Un réseau souterrain facilite l’acheminement des déchets dont 30% sont recyclés tandis que le reste est incinéré. La ville utilise la chaleur produite par l’incinération et alimente les besoins en chauffage de 70% d’habitants.
Objectif 2040
L’utilisation des déchets comme moyen de chauffage et la construction de centaines de kilomètres de pistes cyclables s’inscrivent dans un objectif commun : le « zéro carbone ». Initialement prévu pour 2050, la mairie ambitionne désormais de réaliser cet exploit en 2040. Concrètement, Stockholm vise à être totalement libéré des énergies fossiles d’ici 20 ans.
Plus qu’un objectif environnemental, c’est la qualité de vie qui s’améliore. Avant de fonctionner à l’énergie renouvelable, Stockholm essaye d’être neutre en émission carbone. Les nombreux parcs et espaces verts compensent les émissions, en baisse, des habitants. La capitale suédoise peut se targuer d’être composée d’un tiers d’espaces verts, d’un tiers d’eau et d’un tiers d’habitations. Par conséquent, les Stockholmois profitent d’un air dépollué, garantissant une espérance de vie plus longue, tandis que leur ville prend une longueur d’avance sur un secteur stratégique.
Le « prix de la capitale verte européenne » est donc venu récompenser les avancées et les ambitions de Stockholm. Il a également honoré l’investissement historique de la ville, hôte de la première conférence des Nations Unies sur le climat en 1972. Plus généralement, le prix reconnait l’investissement de la Suède tout entière dans la lutte contre le dérèglement climatique.
Et si vous souhaitez visiter Stockholm après 2045, sachez que vous embarqueriez sûrement dans un avion propulsé au biocarburant.
Global Goodness vous propose aussi : 36% des bus de Stockholm circulent grâce au biogaz, des autobus qui roulent grâce…aux eaux usées !
Encouragez-nous si vous aimez lire des histoires positives.