Capitales vertes européennes (2/5):
Nantes, le renouveau
Dans cette série d’articles, Global Goodness vous fait découvrir cinq villes européennes auréolées du prix de la « Capitale verte de l’Europe ». Ce trophée récompense les villes ayant engagé des pratiques vertes, durables et responsables. En 2013, c’est Nantes et ses 300 000 habitants qui ont reçu ce prix.
Nantes, précurseur de la lutte environnementale
Le prix de la Capitale verte de l’Europe est venu mettre en évidence les efforts consentis par Nantes pour améliorer l’environnement urbain et encourager une croissance durable. Anciennement surnommée « reine des magnolias », la métropole s’est vue féliciter par le jury du prix pour ses politiques ambitieuses menées depuis plusieurs décennies. Dès 1970, la ville de Nantes a cherché à concilier vie urbaine et biodiversité. Cette ambition se retrouve en 1985 lorsque la métropole est la première en France à réintroduire les tramways. La commune a l’esprit pionnier et propose depuis les années 2000 un service d’autobus de grande qualité. De plus, Nantes encourage depuis plusieurs années les entreprises locales permettant le covoiturage ou la location de vélos.
Enfin, si la ville a obtenu cette récompense, c’est aussi pour son plan Climat. Celui-ci vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre et la consommation d’énergie de 50% entre 2003 et 2030.
Une ambition écologique qui s’inscrit dans le temps et dans l’espace
Aujourd’hui, les Nantais ont réduit l’émission de CO2 de 30% et diminué leur consommation d’énergie de 20%. Afin d’atteindre les objectifs fixés, la mairie a renouvelé ses engagements et décuplé ses moyens d’action. Entre autres, la métropole prévoit se séparer des bus diesel et investir davantage dans des panneaux solaires. Nantes compte également profiter de sa situation géographique dans sa lutte contre le réchauffement climatique. Proche de l’Atlantique, la maire investit énormément pour développer des Énergies Marines Renouvelables (EMR).
En plus de tirer profit de sa situation géographique, Nantes protège, conserve et promeut son patrimoine naturel. Avec plus de cent parcs et jardins, les 300 000 Nantais disposent de 57m2 d’espaces verts par habitant. Cerise sur le gâteau, 100% d’entre eux habitent à moins de 300 mètres de l’un de ces espaces.
Parmi ces espaces verts, le plus connu est certainement la « petite Amazonie ». Au milieu d’une zone urbaine, 18 hectares, en partie inaccessibles à l’Homme, offrent un havre de paix pour la faune locale. Cette dernière est très riche et coexiste avec les Nantais. Ainsi, après des efforts consentis depuis 1990, les habitants peuvent à nouveau observer des loutres dans les 250km de rivière qui longent et traversent la ville.
Depuis plusieurs décennies maintenant, Nantes cherche à construire la ville de demain. En plus de participer, à son échelle, au défi écologique mondial, la métropole offre un cadre de vie unique à ses habitants. Par ailleurs, son ambition écologique lui permet de s’imposer comme pôle d’innovation technologique en France et à l’international. Chef-lieu de la Loire-Atlantique et capitale verte européenne, Nantes prend une nouvelle dimension.
Global Goodness vous suggère aussi:
Capitales vertes européennes (1/5) Stockholm : objectif zéro carbone
Encouragez-nous si vous aimez lire des histoires positives.