À Nantes, des entreprises ouvrent leurs portes aux SDF
« Le soir ne fermez pas vos bureaux, ouvrez-les ! » – crédo des Bureaux du Cœur.
Une organisation maîtrisée
Les bureaux du cœur, une association, s’engage dans une aventure humaine. Cette dernière permet à des personnes en grande précarité d’accéder à un logement le soir et le week-end au sein des bureaux de ses membres entreprises.
Ils travaillent avec des associations qui accompagnent les personnes en difficulté et qui traitent des problèmes de leur logement.
La mise à disposition des bureaux et des locaux pour loger ces personnes respecte un cahier de charge établi et des règles bien précises. Les personnes accueillies ne doivent pas présenter de problèmes psychiatriques, d’alcool ou d’hygiène. Obligé d’avoir un suivi social, les SDF se voient interdit de recevoir d’autres personnes à l’intérieur des locaux.
Des bureaux accueillants
Chaque entreprise accueille une seule personne pour une durée maximale de trois mois renouvelables. Cette dernière aura un accès autonome aux locaux de l’entreprise hôte à partir de 18h30 le soir et doit quitter les lieux à 8h30 le matin. Bien chauffés toute la nuit, ces bureaux mettent à la disposition de l’invité une armoire, un lit, un coin cuisine et des sanitaires.
Dans leur démarche, les bureaux du cœur veulent aider les invités à trouver du travail et à avancer dans leur projet de vie.
Qualitatif, cet accueil offre une sécurité aux SDF et leur permet de développer un lien avec les salariés hôtes.
Un hébergement gratuit
Les personnes en situation de précarité accueillies sont appelées « les invités ». Elles n’ont rien à payer et aucune contrepartie ne leur est demandée, ni coup de main, ni ménage par exemple. Les entreprises hôtes agissent à moindre coût.
« Cela ne nous a rien coûté de plus qu’un lit et des draps, mais ça rapporte beaucoup en interne, et à la collectivité, qui économise les 10 000 euros que coûte un lit en hébergement d’urgence » – Pierre-Yves Loaëc, dirigeant des bureaux du cœur.
Avec vingt bénévoles, les bureaux du cœur ont l’ambition d’étendre ce concept au-delà de la ville de Nantes. Dans cette ville, ils ont déjà ouvert une quinzaine de lits et envisagent de mettre à disposition une cinquantaine de lits d’ici la fin de l’année.
Plus de 150 entreprises réparties en France ont contacté les bureaux de cœur dans l’intention d’accueillir des SDF.
Crédits Photos : Freepik
Global Goodness vous suggère :
https://globalgoodness.ca/des-parkings-pour-accueillir-les-sans-abri/
Encouragez-nous si vous aimez lire des histoires positives.