Capitales vertes européennes (5/5)
Lisbonne : ville modèle
Dans cette série d’articles, Global Goodness vous fait découvrir cinq villes européennes auréolées du prix de la « Capitale verte de l’Europe ». Ce trophée récompense les villes ayant engagé des pratiques vertes, durables et responsables. Modèle du genre, le jury décerne le prix à Lisbonne en 2020.
Mobilité douce et espaces verts
Lisbonne a considérablement réduit le trafic routier. Par conséquent, la mairie investit pour proposer de nouveaux modes de transport. Les tarifs pour les transports en commun ont chuté tandis que 90% des Lisboètes vivent à moins de 300 mètres d’un transport public. De plus, depuis 2017, la commune met à disposition un service de vélos en libre-service. Les habitants peuvent également obtenir des primes lors de l’achat d’un vélo, électrique ou non. Entre 2011 et 2018, le nombre de cyclistes a presque doublé.
Enfin, la capitale portugaise peut se targuer d’avoir l’un des plus grands réseaux de bornes de recharge pour véhicules électriques au monde. En la matière, la mairie montre l’exemple avec un parc automobile municipal composé à 50% de véhicules électriques. Après avoir diminué le trafic routier de moitié, la commune pourrait interdire les voitures dans son centre-ville.
Lisbonne bénéficie d’une situation géographique exceptionnelle. Bordant l’océan Atlantique, d’immenses forêts l’encerclent. Dans le cœur de la ville, les Lisboètes profitent également d’importants parcs et jardins. Ils occupent un quart de la superficie totale. Avec plus d’arbres que d’habitants, la capitale espère réduire son empreinte écologique.
Une faible empreinte écologique
En matière de recyclage, Lisbonne est championne du Portugal. La ville incinère 70% de ses détritus. Elle transforme cette chaleur en énergie et alimente de cette façon 150 000 habitants chaque jour. La commune recycle 28% de ses déchets tandis que seuls 2% d’entre eux vont en décharge. La capitale espère faire mieux et ambitionne de recycler à hauteur de 60% d’ici 2030.
Dans le domaine de l’énergie, Lisbonne fait figure de très bon élève européen. La métropole ambitionnait de réduire ses émissions de CO2 de 40% en 2030. Grâce à ses efforts, elle a atteint ce chiffre en 2016. Par conséquent, la ville a avancé son agenda et espère atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Pour se faire, la mairie compte développer les énergies propres et incite ses habitants à réduire leur consommation énergétique. À horizon 2030, la métropole vise 27% de panneaux photovoltaïques supplémentaires et 60% de consommation en moins.
Alors que Lisbonne pourrait être menacée par la montée des eaux, la ville s’engage pleinement vers un mode de vie durable et responsable. Ambitieuse, elle atteint régulièrement ses objectifs avant l’heure et fait figure de modèle au Portugal, en Europe et ailleurs. Auréolé d’une récompense internationale, Lisbonne inspire et ses habitants respirent.
Global Goodness vous propose aussi :
Capitales vertes européennes (1/5) Stockholm : objectif zéro carbone