Agir contre la pollution des mégots
37 milliards de mégots jetés par terre chaque jour et sur cette quantité 40 % échouent dans les océans. Plus que les pailles et les sacs en plastique, les mégots de cigarettes constitueraient le polluant le plus néfaste aux océans. L’association « Zéro-Mégot » s’engage pour lutter contre cela.
Des initiatives pour sensibiliser
Fondateurs de l’association « Zéro-Mégot », quatre jeunes Français ont souhaité sensibiliser la population à la pollution provoquée par les mégots.
Pendant la journée mondiale sans tabac, ils ont lancé une opération de collecte de mégots dans les rues de Paris. Une opération qui a mobilisé 1000 volontaires qui ont réussi à récupérer plus de 850 000 mégots et à battre le record du monde de collecte de mégots. Confiés à la société bretonne Écomegot, ces mégots seront transformés par la suite en panneaux de sensibilisation qui seront mis en place dans Paris.
Pendant une semaine, ces quatre athlètes écolos ont descendu la Seine, reliant Paris-Deauville à la nage, pour retracer le parcours traditionnel d’un mégot, d’une bouche d’égout parisienne jusqu’à l’océan. Un exploit sportif de 380 km.
« C’est un relais, on nage 1 heure et on se repose 3 heures dans la péniche qui nous suit et qui nous sert aussi de camp de base » -Mathieu Witvoet, écoaventurier à l’initiative du projet.
Afin de sensibiliser les riverains, tout au long de leur parcours, ils ont tracté un mégot géant de 8 m de long.
Objectif « zéro mégot »
Transporté par les eaux de pluie, le mégot jeté se retrouve dans les égouts. Vu sa petite taille, il échappe au système de filtrage et est emporté par les cours d’eau jusqu’à la mer.
L’objectif de l’association « Zéro-Mégot » est d’alerter sur l’impact de ce déchet tout petit, mais très polluant. Un seul mégot pollue 500 litres d’eau. Un seul mégot ne contient pas moins de 250 substances toxiques, notamment des pesticides, du cyanure, du plomb ou également de l’arsenic.
Du ramassage à la nage, les quatre cofondateurs de l’association, par leur engagement écologique, espèrent interpeller un maximum de personnes et leur faire prendre conscience de cette pollution. Ils prévoient également d’intervenir dans des écoles dans ce but.
Des faits qui interpellent
Les mégots de cigarettes représentent 40 % des déchets récupérés dans les villes et sur les plages. Sur les 5200 milliards de cigarettes produites chaque année, 66 % finissent dans la nature. Les cigarettes mettent en moyenne 12 ans pour se dégrader totalement.
Par ailleurs, les substances nocives que contiennent ces dernières finissent dans les égouts. Ces dernières polluent les eaux et les nappes phréatiques.
De plus en plus d’actions sont initiées pour limiter la propagation des mégots dans la nature. Les pouvoirs publics ont instauré une amende de 68 € pour les personnes jetant leurs mégots par terre. Les villes françaises mettent en place régulièrement des opérations « zéro mégot ».
Ainsi, inciter les fumeurs à changer durablement leur comportement et recycler les mégots constituent des initiatives civiques et écoresponsables pour libérer l’environnement de ce fléau indésirable.
Sources : pepsnews, étudiant.lefigaro.fr, France Bleu, cieau.com
Crédit Photo : Freepik, Adobe Stock
Global Goodness vous suggère :
https://globalgoodness.ca/ce-biocendrier-a-base-de-champignons-avale-et-digere-les-megots/
Ce biocendrier à base de champignons avale et digère les mégots
Encouragez-nous si vous aimez lire des histoires positives.