Laurentides : deux activités antistress
La pandémie a eu pour effet de propulser plusieurs personnes dans un état de stress presque chronique, chaque jour apportant son lot de nouvelles anxiogènes. Alors quoi de mieux que de profiter du beau temps pour découvrir deux activités pour se détendre dans un contexte naturel extraordinaire ?
Le jardin de François
Le jardin de François réunit tous qui ce qui était important pour son propriétaire : l’amour, le souvenir, la famille, la nature, la rivière et surtout les fleurs. On y retrouve 1000 rosiers de différentes variétés en plus de 7000 autres vivaces (pivoines, astibes, lys, hydrangées, azalées et autres !) regroupées en de spectaculaires massifs monochromes.
François accueille chaque visiteur comme un ami et reconnaît immédiatement ceux qui sont passés récemment. Du lever du jour jusqu’au coucher du soleil il anime son jardin, le parsemant de surprises : ici un nain de jardin, là une sculpture de bronze ou encore un pont de bois en forme de cœur… le tout dans un décor luxuriant et paisible.
Souvent comparé aux Jardins de Quatre-vents et aux Jardins de Métis, le jardin de François est situé à Saint-Sauveur dans les Laurentides. Il s’étend sur plus de 7 acres, bordé par la rivière à Simon. Il s’agit du seul jardin privé de cette envergure à moins de 45 minutes de Montréal. Il est ouvert au public sur réservation seulement les mercredis et les samedis matin en échange d’un don pour la société d’Alzheimer.
Tous les frais du Jardin sont supportés personnellement par François et, dans son désir de redonner à la société, tous les dons sont entièrement versés à la société d’Alzheimer, une maladie qui a affecté des membres de sa famille.
La société Alzheimer Laurentides s’est donné comme mandat de soutenir, d’accompagner et de représenter les personnes touchées par cette maladie.
https://www.jardindefrancois.com/
https://www.alzheimerlaurentides.com/contact/
La rivière rouge
Descendre la rivière Rouge en planche, en canot ou kayak (simple ou double) sur la magnifique rivière Rouge une aventure qui offre des paysages à couper le souffle ! Rives boisées, falaises de sable collines et montagnes au loin…
Tous les trajets se font en eaux paisibles et sont donc tout à fait sécuritaires même pour ceux et celles qui n’ont aucune expérience. Fatigué de pagayer, on n’a qu’à se laisser porter par le courant.
Tous les équipements sont fournis et le parcours est parsemé de belles plages souvent désertes facilement accessibles pour une pause lunch ou une baignade dans les eaux chaudes et peu profondes de la rivière.
Pour ceux qui le souhaitent, il est possible d’apporter sa propre embarcation et profiter d’un service de transport vers le point de départ de la descente.
La majeure partie de la descente s’effectue dans une nature foisonnante et paisible permettant de découvrir à son rythme l’une des plus jolies rivières des Laurentides.
En temps de pandémie, seule la descente de 12 km est offerte. Prévoir un minimum de 3 heures pour effectuer le trajet. De-stress assuré !
Pour toutes réservations et détails de l’activité :
Centre d’Activités Tremblant
819-681-4848
@tremblantactivities
Ces deux reportages ont été réalisés sur invitation.