87 pays plus pacifiques qu’en 2020
Au cours des 12 derniers mois, une majorité de pays a vu son taux de paix augmenter pendant la dernière année. 87 pays ont vu leur indice de paix augmenter, alors que pour 73 autres pays, il s’est détérioré.
Diminution du taux d’homicides
Les données compilées par l’Institute for Economics & Peace, sont considérées comme la source principale afin de mesurer la paix dans le monde.
« Il y a 123 pays qui ont vu leur taux d’homicide diminuer depuis 2008, et 84 pays où les gens se sentent plus en sécurité lorsqu’ils marchent seuls, en raison de la baisse de la perception de la criminalité. » – Indice mondial de la paix, 2021.
Les pays les plus pacifiques
Le pays où il fait le mieux vivre est, encore une fois, l’Islande. Ce pays d’Europe est en première place de l’indice mondial de la paix depuis 2008. Dans les pays le plus pacifiques, on peut également retrouver la Nouvelle-Zélande, le Danemark ainsi que le Portugal.
D’ailleurs, d’après le rapport, l’Europe serait le continent le plus paisible. Sur les 14 pays ayant un indice de paix « très élevé », 10 sont des pays européens. De plus, en Europe, aucun pays n’est classé dans les catégories « faible » ou « très faible ».
Comment mesurer la paix ?
Le GPI (Global Peace Index) mesure de trois façons l’état de la paix dans le monde : « le niveau de sûreté et de sécurité de la société ; l’étendue des conflits nationaux et internationaux en cours ; et le degré de militarisation.
Étonnamment, la pandémie n’a contribué à réduire les conflits et la violence dans le monde que de courte durée. La COVID-19 n’est pas le facteur qui a eu le plus d’impact sur l’indice mondial de la paix.
En 2021, c’est dans le domaine de la militarisation qu’il y a eu la plus grande amélioration.
– 114 pays ont amélioré la rapidité de leur financement du maintien de la paix de l’ONU
– 110 ont réduit le taux de leurs forces armées
– 85 ont réduit leurs dépenses militaires en pourcentage du PIB
– et 71 ont réduit leurs niveaux d’armes nucléaires et d’armes lourdes.
Le monde se sent plus en sécurité
Malgré la légère baisse de l’indice cette année, le GPI relève que les gens semblent penser que le monde devient plus sûr. « Près de 75% des personnes dans le monde se sentent aussi en sécurité ou même plus aujourd’hui qu’il y a 5 ans. »
Cliquez ici pour lire le rapport du Global Peace Index.
Crédits photos : 12019 de Pixabay, Institute for Economics & Peace
Global Goodness vous suggère aussi : L’ONU réclame un nouveau monde
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.