Ukraine : Solidarité sans frontières
La solidarité polonaise envers les réfugiés ukrainiens s’observe à tous les niveaux, de la société civile jusqu’aux autorités publiques. Du don de vêtements, à l’accueil des réfugiés, jusqu’à l’attribution de permis de séjour, la Pologne montre l’exemple.
Un accueil nécessaire et remarquable
La ville de Podkowa Lesna et ses habitants accueille de nombreux réfugiés depuis le début de l’attaque russe en Ukraine. Cette ville de moins de 4000 habitants est un exemple de la solidarité des Polonais envers leurs voisins ukrainiens.
Aux frontières, les portes du pays s’ouvrent aux réfugiés ukrainiens. On ne demande ni passeport valide ni titre de séjour, et les Ukrainiens sont accueillis en nombre.
Les habitants de Podkowa Lesna ouvrent leurs bras aux réfugiés, principalement des femmes et des enfants ukrainiens. De nombreuses familles polonaises les accueillent dans leur maison. Certains prennent aussi leurs voitures pour amener les Ukrainiens de la frontière jusqu’à leur maison en Pologne.
Procurer plus que le nécessaire vital
Artur Tusinski, le maire de la ville, espère pouvoir accueillir 400 réfugiés, non seulement dans les demeures privées, mais aussi dans des espaces prêtés par certaines associations municipales. Le maire appelle aux dons :
« On a surtout besoin de nourriture, produits d’hygiène, biberons, aliments pour enfants et couches. Au mieux, de l’argent pour financer tout cela. Tous ces gens-là, il faudra les nourrir. Et nul ne sait combien de temps ça va durer ».
Il y a plus de 10 réfugiés pour 100 habitants à Podkowa Lesna, un ratio que cette ville ne pourra pas soutenir sur le long terme. C’est pourquoi le maire tente de passer des accords avec des villes françaises, allemandes, ou encore belges pour favoriser un bon transfert des réfugiés vers d’autres pays.
En attendant le changement de la situation, les Polonais apportent une aide matérielle, mais aussi psychologique. La directrice de l’école municipale cherche à occuper les enfants en leur proposant des activités. Cela leur permet de retrouver un semblant de vie normale et de stabilité.
La Pologne accueille plus de la moitié des réfugiés
6 réfugiés ukrainiens sur 10 sont en Pologne. Selon le HCR, le Haut Commissariat pour les Réfugiés, cela équivaut à 2.4 millions de personnes.
Les autorités polonaises ont donné l’autorisation de séjour et de travail aux réfugiés ukrainiens pour une période de 18 mois. En parallèle, les réfugiés ukrainiens se voient accorder le PESEL (numéro d’identification national) pour avoir accès aux institutions publiques polonaises et aux services de santé notamment. Actuellement, 600 000 réfugiés ukrainiens ont reçu des numéros d’identification.
La Pologne montre l’exemple à ses voisins européens en matière d’accueil des réfugiés. Toutefois, les gouvernants polonais savent qu’il faut une répartition plus équitable des Ukrainiens pour un meilleur accueil et pour leur assurer un futur plus durable.
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.
Encouragez-nous si vous aimez lire des histoires positives.