Le monde du jeu vidéo soutient l’Ukraine
Un élan de solidarité de l’industrie du jeu vidéo est apparu envers le peuple ukrainien. Beaucoup de dons ont été récoltés grâce aux millions de joueurs et aux efforts des éditeurs de jeux vidéos.
Fortnite est de la partie
Les développeurs du jeu vidéo Fortnite, Epic Games, ont réussi à obtenir 144 millions de dollars pour aider le peuple ukrainien. Cette somme provient des bénéfices du jeu obtenus par l’ajout d’éléments additionnels sur les personnages. Ces dons ont été versés à plusieurs associations : UNICEF, HCR, Programme alimentaire mondial des Nations Unies et World Central Kitchen.
Grandement saluée, cette initiative permet d’aider les Ukrainiens dans une période difficile, mais également de sensibiliser les jeunes joueurs aux horreurs de la guerre et aux difficultés vécues par le peuple ukrainien.
Le professeur Robert Huish considère que le monde du jeu vidéo est devenu un espace essentiel pour recueillir des dons durant une crise. En effet cet espace virtuel permet de sensibiliser des millions de joueurs pendant des moments critiques.
« Il y a trente ans, c’était les tournois de golf et les ventes de pâtisseries, mais là, c’est en ligne que l’action se passe et c’est une évolution intéressante. »
Le boycott des plateformes de jeux vidéos
Electronic Art, société très importante dans l’industrie des jeux vidéos, a retiré les équipes russes et biélorusses des jeux vidéos FIFA (Football) et NHL (Hockey). Electronic Art a mis en suspens la vente de ses jeux vidéos sur les territoires russes et biélorusses en solidarité au peuple ukrainien. L’éditeur Bloober team a également retiré ses produits de la vente dans ces territoires :
« Nous sommes de tout cœur avec le peuple ukrainien et c’est l’une des nombreuses mesures que nous prenons actuellement pour le soutenir. Nous comprenons que notre décision peut affecter de nombreux joueurs russes et bélarussiens qui ne sont pas impliqués dans cette invasion, mais nous croyons fermement que chaque mesure qui peut aider à arrêter cette guerre vaut la peine d’être prise – cela inclut de montrer une solidarité totale avec le peuple ukrainien à la fois avec des mots et des actions, ainsi que de créer une pression sur l’opinion publique russe et bélarussienne. »
La solidarité envers le peuple ukrainien s’observe sur le terrain, avec l’accueil des réfugiés, mais également via l’espace virtuel des jeux vidéos. Cet espace qui rassemble des millions de joueurs joue un grand rôle dans le soutien au peuple ukrainien, que ce soit par l’aide financière, qui atteint des centaines de millions de dollars, ou en défendant leur cause.
Crédit photo : Alex Haney sur Unsplash
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.
Encouragez-nous si vous aimez lire des histoires positives.