La haute couture réagit à la guerre en Ukraine
La Fashion Week de Paris s’est déroulée quelques jours après l’invasion russe en Ukraine. Des réactions se sont fait entendre pour défendre et soutenir les Ukrainiens.
Réactions symboliques
Durant les défilés certains gestes de soutien ont été aperçus. Giorgio Armani a choisi le silence, les modèles ont défilé sans musique, signe de respect envers le peuple ukrainien. « Ma décision de ne pas utiliser de musique au sein du show se veut un signe de respect à l’égard des populations impliquées dans la tragédie qui se déroule actuellement en Ukraine. » Giorgio Armani.
Le défilé de Nanushka a été marqué par la présence de trois mannequins immobiles sur le podium, les yeux fermés et vêtus du drapeau ukrainien. C’est l’une de maison de haute couture qui a très rapidement mis en place des sanctions commerciales envers la Russie.
Les réseaux sociaux ont grandement participé à transmettre des messages de soutien envers le peuple ukrainien et la marque Balenciaga a emboité le pas. Son compte Instagram, suivi par 13 millions de personnes, a été vidé de tout contenu, plus aucune publication n’apparaît, il reste seulement un lien pour faire des dons aux Ukrainiens. Le directeur artistique de Balenciaga écrit une lettre où il explique le conflit entre la volonté de participer au défilé, montrer le long travail de son équipe et entre s’interroger sur l’importance de la mode au moment où l’Ukraine se fait attaquer. « Parce que dans des moments comme celui-ci, la mode perd sa pertinence et son droit d’exister. La Fashion Week apparaît un peu comme une absurdité ». Demna Gvasalia
Actions financières
Vogue Ukraine ainsi que d’autres éditions de mode ukrainiennes ont appelé les marques à mettre en place des sanctions économiques et commerciales à l’encontre de la Russie. Cet appel a été écouté par certaines grandes maisons de couture, comme Chanel ou LVMH qui ont suspendu leurs ventes en Russie. Ces deux maisons ont également fait des dons d’un montant de 7 millions d’euros. Ce genre de réaction a été suivi par de nombreuses autres marques, mais certaines se positionnent timidement quant à leurs réactions face à la Russie, car le marché du luxe y est très important et apporte des revenus considérables.
Des actions plus concrètes
Le directeur artistique de Vogue Ukraine, Venya Brykalin, propose certains gestes supplémentaires que peuvent faire les maisons de couture pour soutenir l’Ukraine. « C’est incroyable de voir des messages de soutien sur Instagram, mais ce n’est pas suffisant, » dit-il.
Tout d’abord, il faut nommer, mettre de réels mots sur la situation, il ne s’agit pas d’une crise, mais d’une guerre en Ukraine. Nommer, c’est respecter les Ukrainiens et ce qu’ils vivent, et participer à l’effort d’information.
Rompre les relations financières et commerciales entre les maisons de couture et la Russie, c’est également un geste fort qui renvoie un message de forte opposition. Faire des dons, c’est accompagner les Ukrainiens à se loger, à se nourrir, à reconstruire leur pays, et ainsi les aider à avancer.
Crédit Photo : Michael Lee sur Unsplash
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