Stravvel : la nouvelle agence de voyages
Désormais, il est possible de courir le monde sans bouger de chez soi. Découvrez cette nouvelle façon de voyager grâce à Stravvel !
L’origine du projet
Les créateurs de ce petit bijou partent du principe que la vie ne s’avère pas tout à fait la même si on ne peut pas voyager. Selon une étude, en 2021, 67 % des Français avaient effectué un séjour de loisir durant la pandémie. Les expéditions génèrent de la joie et demeurent l’activité humaine préférée. Cependant, voyager n’est pas accessible à tout le monde. Les personnes en situation de handicap, celles en difficulté financière ou encore les personnes âgées ne peuvent parfois pas se permettre cette activité. En France, 40 % de la population ne peut pas profiter du tourisme. Stravvel espère réduire l’inégalité sociale entre les individus.
La mission de Stravvel consiste à faire voyager ceux qui ne le peuvent pas depuis leur lieu de résidence. On arrête de regarder des documentaires et de rêver à ce que peut ressembler la vie ailleurs. L’entreprise crée et réalise, par procuration, des expériences touristiques en utilisant la technologie. Grâce à des caméras, les ainés voient en temps réel et participent à la découverte de l’endroit. Une semaine avant, le guide organise des rencontres avec les différents intervenants qui vont parler des lieux choisis pour la visite.
Un processus innovant
Les maisons de retraite sont les premières à être satisfaites de cette démarche créative. Ces expériences donnent l’opportunité aux personnes vivant dans des résidence pour personnes âgées de s’évader quelques heures. L’initiative permet aussi de renforcer les liens sociaux, de valoriser l’estime de soi, d’améliorer son niveau d’autonomie, d’apaiser et d’apporter du bien-être. Le parcours touristique préparait en amont par l’équipe de tournage permet d’offrir une « valise de sens ». Cette valise, composée de produits locaux issus du voyage, permet une plus grande immersion pour les participants.
Les aînés peuvent à la fois poser et répondre aux diverses questions à l’aide du clavardage et des animatrices, ce qui rend l’expérience d’autant plus interactive et ludique. Pour le fondateur Pascal Guedj, c’est une thérapie par l’évasion. Le lien social se maintient grâce au voyage et à la stimulation des cinq sens. En 2020, la première édition de Lourdes United apparaissait. Ce grand pèlerinage digital a rassemblé près de 80 millions de personnes. L’expérience, renouvelée en 2022, a connu encore un énorme succès. Pour 2023, la plateforme propose déjà cinq voyages en France. Les curieux pourront découvrir selon leur désir : l’Occitanie, la Côte d’Azur, le Val de Loire, la Normandie ou la Bretagne !
Sources : Pepsnews, Stravvel, Geo, Actu Perpignan
Crédit photo : Stavvel, unsplash
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.
Encouragez-nous si vous aimez lire des histoires positives.