La protection du peuple Massaï
Elle est la tribu la plus connue de l’Afrique de l’Est, mais savons-nous réellement ce qui se passe chez eux ? Découvrez l’histoire du peuple Massaï.
L’histoire du peuple Massaï
L’origine du peuple Massai remonte vers le XVIIe siècle où il migre vers les hauts plateaux dans la Valée du Rift, entre la Tanzanie et le Kenya. On redoute la tribu des Massaïs, car elle est célèbre pour ses guerriers féroces, grands et fiers qui protègent leur terre et leur bétail. Ils connaissent un affaiblissement avec la colonisation, les guerres de territoires et les maladies. Dans les années 50, la création de parcs chasse les Massaïs de leurs terres traditionnelles. Malgré tout, ils continuent de vivre en harmonie avec la nature et leur tradition ancestrale, tout en se déplaçant.
Édouard Loure voit le jour sur les plaines de Simanjiro, où sa famille mène une vie semi-nomade. En 1970, l’État réquisitionne une partie des terres pour établir le parc national de Tarangire, ce qui force l’expulsion de la famille de Loure et des autres membres de la tribu. En grandissant, Loure ressent le besoin de protéger ses terres et de maintenir ce lien fort.
« Pour moi et ma famille, cette terre est ma maison. »
La création de l’UCRT
Les Massaïs vivent d’une économie pastorale exclusive et sont semi-nomades. Depuis de nombreuses années, ils luttent contre le gouvernement qui veut les sédentariser ou les exproprier de leur terre. Il y a une vingtaine d’années, avec l’aide des anciens, Loure décide de mettre en place un plan d’action afin de récupérer le territoire Massaï : Ujamaa Community Resource Team (UCRT). Cette organisation locale défend les droits fonciers communautaires et le développement durable dans le nord de la Tanzanie et protège le peuple et ses traditions.
La force principale des Massaïs réside dans sa culture communautaire qui en résulte. L’UCRT permet la sécurité des terres et les ressources des villageois grâce à l’obtention de certificats de droit coutumier d’occupation. Ces certificats attribuent officiellement des parcelles de terre à des groupes ou des individus. Désormais pour faire déplacer un groupe, il faudra l’accord de tous les membres. L’organisation met également en place des initiatives pour promouvoir les droits des femmes à posséder et à prendre des décisions. Pour cette magnifique initiative, Loure remportera le Prix Goldman en 2016 pour son militantisme.
Sources : Positive News, GEO, Goldman environmental prize, Ujamaa Crt
Crédit photo : Ujamaa Crt
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.
Encouragez-nous si vous aimez lire des histoires positives.