La naloxone, un traitement d’urgence des overdoses à l’héroïne et aux médicaments opioïdes, vient d’être autorisée en France. Pulvérisé dans le nez, ce médicament permet d’enrayer la détresse respiratoire.
Un rapport évalue à 6 100 personnes, le nombre de morts par overdose en 2012, en Europe. Le problème concerne non seulement les usagers d’héroïne, mais aussi les consommateurs de médicaments à base d’opioïdes (par exemple le Fentanyl) et tous ceux qui mélangent les produits : héroïne, alcool, benzodiazépines…
L’overdose se manifeste par une détresse respiratoire qu’il faut enrayer le plus rapidement possible. En 2014, l’Organisation mondiale de la santé a préconisé l’usage de la naloxone, sous forme de spray nasal, dans les cas d’urgences. Il aura fallu deux ans pour que le produit soit autorisé en France.
L’Agence nationale de sécurité du médicament (Ansm) a, en effet, annoncé hier, 27 juillet 2016, l’octroi d’une «autorisation temporaire d’utilisation», le temps que le laboratoire obtienne tous les feux verts nécessaires pour une mise sur le marché.
Pour l’heure, la naloxone (commercialisée sous le nom de Nalscue) peut être prescrite chez l’adulte et chez l’enfant, par un médecin exerçant en ville dans un centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie, ou à l’hôpital.
Le produit se pulvérise dans le nez en deux fois. Mais l’intervention des secours reste nécessaire. L’Ansm prend soin de préciser qu’il faut immédiatement appeler le 15 ou le 112.
Source : Santemagazine.fr