À Disney World, les syndicats montent une banque alimentaire
Alors que l’économie américaine entre en récession, le syndicat de Disney World distribue des paniers alimentaires à ses adhérents.
Crise économique et alimentaire
Malgré les dires de Donald Trump, la reprise économique américaine est balbutiante. Plusieurs secteurs ont du mal à redémarrer, comme dans l’hôtellerie-restauration. Disney World, près d’Orlando, Floride en est un parfait exemple.
La pandémie de COVID-19 a obligé le parc d’attractions à fermer ses portes début mai 2020. Ses 70 000 salariés ont été payés jusqu’au 19 avril. Puis, l’entreprise a mis plus de 40 000 d’entre eux au chômage technique.
Jusqu’en juillet, l’État garantissait une allocation chômage de 600 dollars. Après de nombreux débats aux Congrès, cette aide a fini par disparaitre au profit d’une ambition de relancer l’économie en encourageant le travail. Résultat, beaucoup travailleurs au chômage ne touchent presque plus rien, et une crise alimentaire se dessine depuis plusieurs mois.
Initiative syndicale
La Floride, très conservatrice, a banni la plupart des syndicats. Les salariés de Disney forment le plus gros bastion syndical de l’État. Dès mi-mai, la section syndicale Unite Here ! 737 organise une banque alimentaire pour ses 18 000 adhérents. Des légumes, du cheddar, des œufs ou du lait, les denrées essentielles se distribuent sous le soleil de Floride.
Très vite, la demande explose, la file d’attente ressemble à celle des attractions du parc. Les fonds du syndicat ne suffisant plus pour ravitailler tout le monde, Unite Here ! se tourne vers la Society of St Andrew pour collecter vivres et dons. Cette association récupère et redistribue les fruits et légumes que les agriculteurs ne peuvent pas vendre. Comme les restaurants ont fermé pendant plusieurs mois, l’association a collecté des stocks énormes d’invendus.
Tellement que le ministère fédéral de l’Agriculture s’y est intéressé et a lancé un programme nommé Farmer To Family Food Box Program. Financé à hauteur de 3 milliards de dollars, il consiste à acheter les denrées aux producteurs et les écouler dans les banques alimentaires. Avec l’aide d’associations comme la Society of St Andrew, 80 millions de paquets alimentaires ont été distribués. L’administration fédérale compte supporter ces initiatives le plus longtemps possible, en attendant la reprise économique.
Source : Le Monde, Unite Here
Crédit photo : stinne24 /Pixabay
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.
Encouragez-nous si vous aimez lire des histoires positives.