À Montréal, la « plus grande serre sur toit au monde »
Les fermes Lufa, une entreprise locale, vient d’implanter une serre de culture biologique sans égale dans le monde.
La plus grande serre sur toit du monde
Mohamed Hage et son épouse Lauren Rathmell ont fondé en 2009 les fermes Lufa, avec l’ambition de « réinventer le système alimentaire ». Dès 2011, ils construisent sur le marché central de Montréal la première serre sur toit du monde. 9 ans plus tard, ils s’installent dans le quartier de Saint-Laurent pour en monter la plus grande . Elle couvre 163 800 pieds carrés, soit l’équivalent de trois terrains de football.
Ces serres cultivent des salades, céleris du melon d’eau, des pêches, des haricots mauves, des choux de Bruxelles, des tomates, des aubergines, ou même des courges d’hiver. En bref, plus d’une centaine de plantes poussent sous le ciel de Montréal.
Tout un mode de vie
L’important pour l’entreprise est de cultiver de la nourriture là où les gens vivent, de façon durable. 20 000 paniers sont vendus par semaine, à un prix de base de 30 dollars. Ils offrent maintenant un service de livraison sept jours sur sept. Au rez-de-chaussée de la serre, les « lufavores » profitent de 2 000 produits dans un centre de distribution, pour les particuliers comme les restaurateurs.
La culture comme le bâtiment sont évidemment respectueux de l’environnement. Les légumes sont cultivés en hydroponie, c’est-à-dire en bac, sur un substrat de fibre de noix de coco, irriguée par un liquide nutritif. Les bourdons pollinisent les plantes, pendant que d’autres insectes s’attaquent aux pucerons, évitant le recours aux pesticides.
La sur toit permet de plus de récupérer l’énergie du bas du bâtiment, ce qui réduit les frais de chauffage. La nouvelle serre dispose de même d’un système d’eau en circuit fermé, permettant d’économiser jusqu’à 90 % de consommation, d’autant que l’eau de pluie est aussi recueillie.
Des ambitions mondiales
Le toit à Saint-Laurent est le quatrième de Lufa. Leur capacité totale de récolte est maintenant de 301 400 pieds carrés. « On est rendu à nourrir presque 2 % de Montréal avec nos serres et nos fermes partenaires », affirme le porte-parole de l’entreprise. Lufa emploie aujourd’hui 500 salariés, et espère encore grandir. « Notre ambition est d’être dans toutes les villes du monde. », prévient Mohamed Hage.
Mais Lufa n’est plus la seule à développer des serres sur toit. Depuis 2011, ces jardins aériens poussent à New York Chicago ou Denver grâce à Gotham Greens. En France, Nature Urbaine prévoit une serre à Paris d’ici 2022. Mohamed Hage voit déjà plus loin que la plus grande serre du monde, pour permettre à de plus en plus de citoyens de consommer biologique et local.
« La prochaine sera encore plus grande » (Mohamed Hage)
Visionnez la vidéo de Global Goodness: 22
Global Goodness vous suggère : Cette serre souterraine permet d’avoir de la nourriture toute l’année
Sources: Lufa farms, Narcity, La Presse
Crédit photos: Lufa farms/Creative Commons
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.
Encouragez-nous si vous aimez lire des histoires positives.