Un nouveau test génétique peut révéler la cause de l’infertilité
Un nouveau test espère permettre aux femmes de mieux comprendre les raisons pour lesquelles elles peuvent avoir des difficultés à concevoir. Le test peut également aider ceux qui cherchent à congeler leurs œufs. La société qui effectue le test espère étendre la technologie pour lui permettre de découvrir les liens génétiques avec les complications de la grossesse.
Il semble de nos jours qu’il existe un test ADN pour tout – de vos préférences en matière de vin au test des variantes génétiques «de super-héros» que vous pourriez avoir.
Et pour ceux qui souhaitent voir comment ces informations génétiques pourraient informer leur santé, le domaine commence à se développer rapidement.
Un test en particulier, baptisé Fertilome, a été lancé en janvier après huit ans de travaux. L’entreprise derrière elle, Celmatix, basée à New York, dit que c’est le premier test complet qui dépiste les facteurs de risque associés à la fertilité féminine.
Pour tester les facteurs de risque, une femme se rendait à son OB-GYN ou à une clinique de fertilité et se faisait prescrire le test Fertilome. Après avoir prélevé un échantillon de sang, Celmatix effectuera le test et enverra les résultats au médecin prescripteur. À ce stade, la femme et le médecin pourraient discuter des meilleures étapes suivantes – que ce soit en faisant un cycle supplémentaire de congélation des ovules ou en essayant une autre série de FIV en fonction des résultats.
Comme un test de génétique du cancer, il est important de garder à l’esprit que le simple fait qu’une personne puisse avoir une mutation ne signifie pas nécessairement qu’elle va avoir une certaine condition. Prenons l’exemple des gènes BRCA. Le risque de cancer du sein passe de 7% à une moyenne de 55 à 65% lorsque vous avez la mutation du gène BRCA1 ou 2, ce qui signifie qu’il y a encore une chance qu’une personne atteinte de la mutation ne contracte pas le cancer.
La PDG de Celmatix, Piraye Yurttas Beim, a déclaré à Business Insider qu’il existe deux situations différentes dans lesquelles elle espère que le test Fertilome sera utile:
Pour les couples qui cherchent à savoir pourquoi ils ont du mal à concevoir
Pour les femmes qui envisagent de congeler leurs œufs afin d’avoir un bébé quand elles sont prêtes, une option qui est devenue plus populaire ces dernières années
Pour ce deuxième groupe, le test génétique pourrait être d’une grande aide pour déterminer qui pourrait réellement bénéficier de la procédure. Cela pourrait empêcher les gens de payer pour la procédure qui pourraient ne pas en avoir besoin parce qu’ils finissent par concevoir eux-mêmes, un résultat fréquent pour la congélation des œufs.
En ce qui concerne les données collectées par Celmatix, c’est un peu comme ce que font Flatiron Health and Foundation Medicine dans les données sur le cancer, mais tout est réuni en un seul (c’est-à-dire que la plateforme de dossier de santé électronique existante de Celmatix appelée Polaris collecte des données cliniques, tandis que le test Fertliome collecte des informations génétiques).
Bien que le test Fertilome ne soit pas encore intégré dans l’algorithme de Polaris, Beim a déclaré que le plan est d’intégrer un jour les deux pour trouver des plans d’action potentiels qui tiennent compte de l’âge du couple, de l’histoire de la conception, des niveaux d’hormones, etc. marqueurs biologiques du corps et facteurs de risque génétiques de la femme.
Source: Futurisme
Image: Celmatix
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.
Encouragez-nous si vous aimez lire des histoires positives.