À Paris, la plus grande ferme urbaine d’Europe
La capitale française s’apprête à inaugurer la plus grande ferme urbaine d’Europe. En haute saison, elle devrait produire jusqu’à une tonne de fruits et légumes bio par jour. L’ouverture est prévue avant la fin de l’année 2020.
Une ferme urbaine
C’est sur le toit du parc des Expositions de la porte de Versailles, dans le 15e arrondissement, que cette oasis urbaine de 14 000 m2 verra le jour. Fondée par Agripolis, elle fait partie du grand projet Parisculteurs, impulsé par la Mairie de Paris. Le but : 100 hectares de végétation à travers la capitale avant la fin 2020 et le développement de l’agriculture urbaine.
Avec plus d’une trentaine de plantes et une vingtaine de jardiniers, la ferme disposera aussi d’un bar et d’un restaurant. Dirigé par la célèbre chaîne parisienne Le Perchoir, ce restaurant aérien offrira des vues panoramiques sur la capitale. Le menu, lui, sera bien entendu composé de produits de saison cultivés sur le site. D’ailleurs, la ferme offrira aussi des possibilités de visites pédagogiques et la possibilité de louer une parcelle de terrain cultivable.
Un projet durable et innovant
Les habitants du sud-ouest de la ville pourront se nourrir de produits frais, de manière directe ou par le biais de jardins potagers, de magasins, d’hôtels et de cantines. L’idée est de raccourcir le circuit alimentaire le plus possible. Donc, ce projet bénéficiera à tous les Parisiens et banlieusards adeptes de la cuisine locavore et permettra aux restaurants locaux de venir s’approvisionner au plus près.
« L’objectif est de faire de cette ferme un modèle de production durable reconnu mondialement, nous utiliserons des produits de qualité, cultivés au rythme des cycles de la nature, au cœur de Paris. » – Pascal Hardy, fondateur d’Agripolis, pour The Guardian.
Si l’agriculture urbaine à grande échelle n’est pas une nouveauté en soi, avec des sites majeurs comme les fermes Lufa à Montréal, le site parisien sera innovant à plusieurs titres. D’abord il sera le plus grand d’Europe, mais ses instigateurs seront aussi les pionniers de leur propre technique dans l’agriculture « verticale » aéroponique. Cette méthode, qui ne nécessite pas de pesticides, utilise un système d’eau fermé et sans sol. Ainsi, les risques d’éventuels polluants sont minimisés. De plus, la réduction du circuit alimentaire permettra une empreinte carbone très faible.
Global Goodness vous suggère : La ferme de demain, urbaine, verticale et sans pesticide
Sources : The Guardian, Agripolis
Crédit photo : Valode et Pistre architectes ATL
Encouragez-nous si vous aimez lire des histoires positives.