Après le «plus grand nettoyage de plage» de l’histoire les bébés tortues reviennent à Bombay.
Une équipe de bénévoles a nettoyé une plage de 11.000.000 de livres de déchets ce qui a permis de constater un retour migratoire des tortues vers la mer d’Arabie. Plus de 80 bébés tortues ont été observés sur la plage de Versova à Mumbai pour se rendre à la mer d’Arabie. Cela faisait des décennies que les tortues avaient été vues pour la dernière fois sur la plage. Leur retour continue un voyage migratoire qui dure depuis des siècles.
« J’avais les larmes aux yeux quand je les ai vus marcher vers l’océan », a déclaré Afroz Shah, avocat et militant de la communauté locale et responsable de l’entretien de la plage “C’est un jour historique pour la ville, personne n’aurait pu croire que des tortues pouvaient venir pondre ici”
Dans un premier temps, les scientifiques et les autorités en charge de la protection du littoral se sont montrés très sceptiques, soupçonnant des amateurs de reptiles d’avoir voulu se débarrasser illégalement de bébés tortues encombrants nés à leur domicile. Toutefois, des coquilles d’œufs ont été retrouvées dans le sable de Versova, permettant à l’État du Maharashtra de confirmer l’heureux événement. “Il n’y a aucun doute sur son authenticité”, a déclaré l’administration, précisant que 103 petites tortues avaient été finalement recensées. Les mères pourraient être des tortues nées elles-mêmes à Versova il y a vingt ans et qui seraient revenues là pour pondre en toute discrétion, voilà quelques mois.
Sources : Global Citizen, Courriel International, Mumbai Mirror