Une association rachète un terrain pour en faire une réserve naturelle!
« Une réserve de vie sauvage est un espace naturel dont la gestion est la non gestion, ou la libre naturalité. L’objectif est de reconstituer des îlots de nature intacte, des zones de quiétude pour la faune et de naturalité pour la végétation . » a lancé l’ASPAS sur son site officiel.
L’ASPAS (ASsociation pour la Protection des Animaux Sauvages et du patrimoine naturel), oeuvre pour la conservation de la faune et de la nature, en transformant des terrains de plusieurs hectares en réserves naturelles.
L’association qui possède déjà quelques zones de nature sauvage en France, est sur le point d’acquérir un nouvel espace de 490 hectares dans le Vercors, d’ici fin Novembre.
Vercors Vie Sauvage : Une réserve naturelle libre de toute activité humaine
Leur objectif est de faire en sorte que les animaux puissent vivre à « Vercors Vie Sauvage » en toute liberté. Des cerfs, des aigles, des vautours, des sangliers, des renards et des insectes tels que des papillons, des libellules etc. y vivent déjà. Les activités telles que la chasse, la pêche, les cueillettes et les exploitations forestières y seront interdites. Le but est de laisser la nature évoluer d’elle-même. L’ASPAS possède au total un peu moins de 700 hectares de zones naturelles et sauvages.
« Il sera toujours possible de s’y promener et de contempler les lieux. Mais c’est tout. La chasse et la pêche seront interdites. Il n’y aura donc pas de coupes de bois et aucune gestion de la forêt. Nous autoriserons juste de dévier la chute d’arbres qui menacent de tomber sur un sentier. C’est tout. Pour le reste, la nature se débrouillera toute seule. Elle en est parfaitement capable, du moment qu’on lui laisse le temps. Les forêts et bon nombre d’animaux étaient sur Terre bien avant nous, et se géraient déjà très bien » ont déclaré Béatrice Kremer-Cochet et Gilbert Cochet, professeurs agrégés de Science naturelle et administrateurs de l’ASPAS.
Le but est de laisser la nature évoluer d’elle-même. L’ASPAS possède au total un peu moins de 700 hectares de zones naturelles et sauvages. Gilbert Cochet a déclaré que des pièges photo ont été installés dans chaque réserve, afin d’avoir un suivi des animaux qui y vivent et afin de voir ce qu’il s’y passe.
« Grâce à la libre évolution, une forêt va pouvoir s’épanouir. Toutes les espèces vont pouvoir se développer, les arbres vont pouvoir grandir. Nous allons avoir une diversité d’habitats et une biodiversité vraiment très riche » a lancé Gilbert Cochet.
Sources : 20minutes.fr, Aspas-nature.org