Atlanta en lutte contre les déserts alimentaires
Situées dans les villes, les forêts alimentaires sont des espaces publics destinées à offrir des produits frais aux populations à faibles revenus. Elles contiennent généralement une grande variété d’arbres, de plantes, de parterres et de jardins communautaires. Elles existent afin de lutter contre les déserts alimentaires.
Elle sont situées dans des régions où les légumes, les fruits et les autres options alimentaires saines ne sont pas disponibles pour les habitants. Notamment, en raison d’un manque d’épiceries.
Selon les données recueillies par l’USDA, 22,3% des personnes habitant dans la région métropolitaine d’Atlanta vivent dans des secteurs à faibles revenus. De plus, elles ont peu accès à des supermarchés ou à de grandes épiceries.
Des forêts alimentaires
Afin de lutter contre les déserts alimentaires, le bureau de maire d’Atlanta a lancé un projet pilote en 2016. C’est dans la communauté de Lakewood-Browns Mill qu’a été créée une forêt alimentaire de 7,1 acres. Ce sera la plus grande forêt alimentaire des États-Unis. Elle est accessible pour tous et gratuite. Près d’un tiers de cette communauté vit sous le seuil de la pauvreté. Les habitants de Lakewood-Browns Mill peuvent profiter de la nourriture saine produite par plus de 1000 arbres fruitiers, d’arbustes et de vignes comestibles.
« Elle a été créée parce que nous avons des déserts alimentaires dans la région, et nous voulions donc avoir une nourriture saine et accessible pour les gens de la communauté qui doivent se rendre trop loin dans les magasins pour obtenir quelque chose de sain » – Céleste Lomax, bénévole du projet pilote.
En effet, avant sa création, les habitants ne possédant pas de voiture devaient parcourir de longues distances de marche ou trouver d’autres moyens pour se déplacer et faire leurs courses.
Une application qui rend service
Outre cette forêt alimentaire, une application du nom de Ride Hailing Lyft voit le jour à Atlanta. C’est un autre projet pilote d’une durée de six mois baptisé AgLanta. Son but est d’aider des familles habitant dans un désert alimentaire à avoir accès plus facilement à des aliments sains. Ces familles n’auront plus à marcher des miles avant d’arriver à une épicerie.
Globalement, Lyft aide plus de 300 familles à effectuer des trajets vers des épiceries pour la modique somme de 2 $.
« Nous voulons aider les familles à avoir accès aux aliments sains dont elles ont besoin en allégeant le fardeau des voyages chez les détaillants de produits alimentaires. Nous sommes déterminés à œuvrer pour un avenir dans lequel les résidents d’Atlanta pourront surmonter pleinement ces obstacles » — Sam Bond, directeur général de Lyft Southeast.
Par l’intermédiaire de ses deux projets pilotes et avec l’aide de la ville et de nombreuses autres organisations locales, l’objectif est de donner la chance à 85 % des habitants d’Atlanta d’avoir accès à des aliments sains à moins de 800 mètres d’ici 2022.
Global Goodness vous suggère : Des garde-manger miniatures pour aider ceux qui en ont besoin ! Frigos solidaires
Sources : Good.is, 11alive, CNN, USDA.
Crédits photos : Liana Mikah et Thought Catalog sur Unsplash