Au secours des récifs
Menacés depuis des années, les récifs de corail sont aujourd’hui en cours de réhabilitation. L’organisation Ocean Quest pense qu’il est possible de sauver le corail à l’échelle citoyenne et de manière 100 % naturelle.
Une mission utile à la nature et aux habitants
Le corail est un organisme complexe. Entre animal, végétal et minéral, il est à la base d’un écosystème marin important pour les communautés locales pour lesquelles la pêche et le tourisme sont des acteurs importants de l’économie. Et pourtant, la société n’a pris véritablement conscience de l’urgence de la situation qu’il y a 35 ans environ. De plus, il n’y a pas de consensus autour des méthodes de conservation aujourd’hui. Certaines sont effet remises en question par rapport à leur fiabilité dans la durée. C’est le cas notamment des grilles de métal (utilisées pour l’implantation de coraux), ou encore les tuyaux de PVC.
Ocean Quest incite à considérer la préservation des récifs comme du jardinage. En apprendre davantage sur les coraux afin que chaque plongeur qui en a les moyens puisse leur procurer tout ce dont ils ont besoin et surveiller leur santé. Des méthodes 100 % naturelles qui passent à travers la transmission de savoir et la sensibilisation.
D’étudiant à enseignant
Ocean Quest est une organisation environnementale fondée en 2010 qui sensibilise activement les populations à la protection des récifs dans 7 pays différents de l’océan Indien et de l’Asie du Sud-Est. Depuis février 2016, Ocean Quest étend ses missions dans les différents centres de plongées dans le monde. En partenariat avec Sea Shepherd, l’organisme propose des cours afin d’apprendre à entretenir et à protéger les récifs. Le programme, divisé en 3 étapes, se compose dans un premier d’un atelier d’un jour qui pose les bases utiles de la désintoxication des coraux. Une fois l’atelier validé, l’étudiant peut entrer dans la deuxième étape : des cours approfondis sur les coraux et sur leur préservation, pour ceux qui veulent lancer ou rejoindre un programme de protection dans des lieux propices à l’application des méthodes.
Après avoir suivi ces cours, le volontaire peut alors devenir lui-même animateur d’ateliers et enseigner les techniques. S’inscrivant dans la lignée du tourisme vert, ce programme est donc appliqué dans les centres de plongée, mais ce n’est pas le seul objectif de Ocean Quest. En effet, l’organisation veut également toucher les communautés locales, pour que les plongées libres en apnée puissent également bénéficier aux coraux.
Global Goodness vous suggère : Des statues pour sauver les récifs
Crédits photos : Q.U.I Ocean QuestPrévisualiser les modifications (ouvre un nouvel onglet)