Ces bancs d’écoles qui rendent les récréations moins solitaires
La cour d’école peut vite devenir un endroit d’isolement pour un enfant n’ayant pas beaucoup d’amis ou ne sachant pas avec qui jouer.
C’est pour cela que les « buddy benches » (les bancs de l’amitié) ont été mis en place dans plusieurs écoles anglophones. Afin de pousser les enfants à communiquer et à se faire des amis.
Quand un enfant n’a pas de copain avec qui jouer, il va tout simplement s’asseoir sur un banc en attendant qu’un de ses camarades vienne lui tenir compagnie, jouer avec lui ou l’inviter à jouer avec lui et d’autres camarades.
« Nous utilisons le banc pour rappeler aux enfants des choses comme la communication, le soutien mutuel et l’ouverture d’esprit. […] Outre la réduction de l’isolement social et l’amélioration du bien-être mental, on espère que les bancs pourront faire face à un autre problème que l’on retrouve, dans une certaine mesure, dans la plupart des écoles : l’intimidation » a déclaré Judith Ashton, psychothérapeute et cofondatrice de l’entreprise sociale Buddy Bench Ireland.
Mais les enfants utilisent-ils réellement le banc ? Et s’inquiètent-ils des réactions de leurs camarade ?
Sinead McGilloway, directeur du Centre de recherche sur la santé mentale et les communautés de l’Université Maynooth (Irlande) a mené une étude auprès de 117 élèves de trois écoles équipées de bancs. 40 % des élèves interrogés ont déclaré avoir utilisé le banc et 90 % ont déclaré que s’ils s’engageraient à aller parler avec un enfant assis sur le banc.
« L’ambiance est bonne dans les écoles où il y a un banc de l’amitié, affirme Judith Ashton. Il offre un endroit où les enfants se sentent en sécurité. »
Plusieurs pays anglophones comme l’Irlande, l’Angleterre, les États-Unis, l’Australie ainsi que le Canada, ont adopté cette initiative.
Sources : BBC
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