Bilan 2019 : Égalité entre les sexes, une prise de conscience
Les femmes et les filles représentent la moitié de la population mondiale et donc la moitié de son potentiel. L’égalité entre hommes et femmes est un droit humain fondamental, pas toujours respecté, qui est essentiel pour assurer une société pacifique dotée d’un plein potentiel humain et d’un développement durable.
Le progrès pour la parité des sexes dans le monde a évolué avec une autonomisation des femmes dans la société, même si une forte inégalité existe toujours dans le monde.
Une avancée grandissante
Selon le rapport annuel du Gender Gap Report, plus de 80 % des pays affichent depuis 2006 des progrès dans le traitement qu’ils accordent aux femmes. Notamment, dans les domaines de l’éducation et de la santé, où les inégalités entre hommes et femmes ont fortement diminué.
De plus, l’écart de rémunération entre hommes et femmes se stabilise à environ 20 % dans le monde. Malgré le fait qu’il existe encore des écarts de salaires dans tous les pays du monde.
Un avenir prometteur
« Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles », voici le nom de l’un des objectifs majeurs des Nations Unies, qui portent exclusivement sur les questions de genres. Le rapport propose des changements juridiques et législatifs majeurs nécessaires pour garantir les droits des femmes dans le monde.
En septembre 2017, l’Union européenne et l’Organisation des Nations Unies se sont engagées dans une nouvelle initiative mondiale visant à éliminer toutes les formes de violence à l’égard des femmes et des filles d’ici 2030.
Source : ONU, l’actualité
Image : Photo by Elyssa Fahndrich on Unsplash
Global Goodness vous suggère :