Bilan 2019 : Réduction de l’extrême pauvreté dans le monde
En cette fin d’année, il est temps de laisser place aux nouvelles positives sur l’état du monde. Car, s’il n’est pas parfait, il s’améliore dans plusieurs domaines.
Une pauvreté qui diminue
Aujourd’hui, les taux de pauvreté sont inférieurs à 3 % dans près de la moitié des pays de la planète. Le taux mondial de pauvreté n’a jamais été aussi bas, environ 36 % de la population mondiale vivait avec moins de 1,90 dollar par jour en 1990, contre 9 % en 2018. Une baisse importante, certes encore trop élevée notamment dans les pays d’Asie et d’Afrique, qui représentent à eux seuls 85 % des personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté.
« Au cours des 25 dernières années, plus d’un milliard de personnes dans le monde sont parvenues à sortir de l’extrême pauvreté, et le taux mondial de pauvreté n’a jamais été aussi bas qu’aujourd’hui. C’est l’une des plus grandes réussites de notre temps » Jim Yong Kim, ex-président de la Banque Mondiale.
De l’espoir pour les années à venir
L’ODD (Objectif de Développement Durable) pour 2030 est de réduire au maximum voire d’éliminer complètement l’extrême pauvreté dans le monde entier dont le seuil est de 1,25 dollar par jour par personne. L’ODD souhaite également mettre en place des systèmes et mesures de protection sociale pour tous, adaptés aux contextes nationaux, y compris des barèmes de base de protection sociale, et faire en sorte que, d’ici à 2030, une part importante des pauvres et des personnes vulnérables en bénéficient.
« Si nous voulons mettre fin à la pauvreté d’ici 2030, il nous faut accroître massivement les investissements, en particulier dans le développement du capital humain, afin de favoriser la croissance inclusive indispensable pour aider ceux qui vivent encore dans le dénuement », Jim Yong Kim.
Pour plus d’articles concernant la pauvreté, notamment chez les personnes âgées, cliquez ici.
Source : Banque mondiale, ONU, breakpoverty
Image : Photo by Zeyn Afuang on Unsplash
Transfert mobile
Nom : Global Goodness
Courriel : donations@globalgoodness.ca
Téléphone : (514) 966 4544
Transfert bancaire
SWIFT : CCDQCAMM
Succursale : 815 — transit : 3019 — compte : 815 30 197 891 267
Bénéficiaire : Global Goodness
Adresse : 4543 Fabre, Montréal, QC, H2J 3V7