Canada : 1,4 milliard de dollars investis pour les droits des femmes
Le 4 juin 2019 marque une avancée historique pour les femmes du monde entier. Au cours de la conférence Women Deliver à Vancouver, Justin Trudeau et Maryam Monsef ont annoncé un investissement majeur pour les droits sexuels et reproductifs des femmes au Canada et dans le monde.
Des droits sexuels et reproductifs souvent bafoués
C’est un fait, les femmes ne sont pas égales quant à leurs droits sexuels et reproductifs à travers le monde. 214 millions de femmes souhaitent ainsi mettre un terme à leur grossesse, mais n’ont malheureusement pas accès à des moyens de contraception modernes. De plus, même s’ils se développent, les services tels que le planning familial ne sont pas disponibles partout et en tout temps. Ce retard en matière de droits reproductifs est une véritable menace pour la santé des mères et des nouveau-nés. Ainsi, des millions de femmes et enfants meurent chaque année de causes évitables. Cette annonce du gouvernement canadien est donc une excellente nouvelle pour les femmes du monde entier, qu’importe le pays.
Le fonds pour l’égalité
Maryam Monsef est ministre du Développement international ainsi que ministre des femmes et de l’égalité des sexes. Le 2 juin dernier, Monsef a annoncé à Vancouver le projet d’investissement du gouvernement : le Equality Fund. Avec ce fonds d’investissement, le Canada s’engage à investir 330 millions de dollars dans les associations de défense des droits des femmes et de l’égalité des sexes. Le Canada devient ainsi le premier pays en matière d’investissement dans ce domaine. Cette somme va être répartie entre le Canada (30 millions CAD $) et le reste du monde (300 millions CAD $). En effet, certaines communautés canadiennes restent écartées des moyens de contraception modernes, notamment les femmes indigènes.
Objectif 2030
Le premier ministre Justin Trudeau a ensuite annoncé le 4 juin que le Canada s’engage à investir 1,4 milliard de dollars par an à partir de 2020, toujours dans les droits sexuels et reproductifs.
« Toutes les femmes dans le monde devraient avoir accès aux soins de qualité dont elles ont besoin. En investissant dans les droits sexuels et reproductifs ainsi que dans la santé des mères et nouveau-nés, nous pouvons construire un monde plus juste, égal et prospère. »
– Justin Trudeau, traduit de l’anglais
L’engagement du Canada pour la cause féminine à travers le monde peut devenir un exemple à suivre pour les autres pays. Les domaines tels que la contraception, l’éducation sexuelle et les soins maternels et néonatals devraient être un acquis, qu’importe le pays dans lequel on nait.
Source : Global Citizen
Deviens un acteur de changement en participant financièrement au rayonnement de Global Goodness.
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.