30 nouveaux cégeps encore plus verts pour cette rentrée !
Pour cette rentrée 2018, c’est 30 Cégeps qui s’engagent à être encore plus verts grâce au programme « Cégep Vert du Québec » de l’organisme ENvironnement JEUnesse.
Crée en 1979, ENJEU est un organisme d’éducation aux enjeux environnementaux. Sa mission : conscientiser les jeunes Québécois et leur donner des outils pour assimiler les problématiques liées à la protection de la nature par le biais de projets éducatifs, dans le but de les inciter à s’impliquer.
Le programme « Cégep Vert du Québec » mis en place en 2004, est spécifiquement conçu pour les milieux collégiaux public et privé. Il s’agit d’un programme d’accompagnement et de certification environnementale. Il reflète la volonté d’impliquer la population collégiale dans des changements écologiques durables ainsi que la volonté des établissements à contribuer à la formation de jeunes citoyens engagés et conscients.
Le programme compte 4 niveaux de certification afin de mettre en place une gestion durable dans une démarche d’engagement à long terme au rythme de chaque établissement. Le niveau 4 est le niveau de certification Excellence : il reflète l’amélioration en continu des établissements en lien avec la gestion des problématiques liées à l’environnement et la responsabilisation et l’engagement des jeunes.
À l’heure actuelle, une trentaine d’établissements collégiaux dans tout le Québec ont reçu la certification dont 23 ont obtenu le niveau Excellence !
Quelques nouvelles initiatives d’établissements pour cette rentrée
- Le Cégep de Sainte-Foy a démarré une érablière de plus de 330 arbres sur son campus afin de diminuer l’intensité de l’îlot de chaleur du quartier.
- Le Collège Jean-de-Brébeuf a remplacé 550 fenêtres désuètes et valorisé les 1300 volets en bois : construction d’une serre et d’une véranda, création de tables et de cadres pour des photos, etc.
- Le Collège André-Grasset a intégré 72 espèces de plantes à son projet d’aménagement, qui aura également une vocation éducative grâce à des écriteaux en bois identifiant les espèces mellifères.
- Le Cégep Garneau a éliminé 15 places de stationnement de voitures pour créer 160 stationnements à vélo, en plus d’un atelier de réparation et d’entretien de vélo géré par des étudiant(e)s.
- Le Collège de Valleyfield a mis sur pied un programme d’intégration au travail de quatre bénévoles ayant une déficience intellectuelle. Ils ont entre autres été impliqués dans des projets touchant l’agriculture urbaine, le compostage et la gestion des matières résiduelles.
« Pour la rentrée 2018, le réseau Cégep vert du Québec a également lancé une campagne de bannissement des pailles et autres contenants à usage unique dans tous les établissements partenaires » a annoncé Catherine Gauthier, la directrice générale de l’organisme.