Cette association prend soin des animaux des sans-abri
La rue et ses obstacles
Une étude nationale, réalisée en 2015 et portant sur le sujet de la crise du logement, a estimé que près de 200 000 personnes ont été confrontées à un problème d’itinérance au Canada, contre 3 000 personnes à Montréal. Ces chiffres ne sont malheureusement pas en passe de diminuer.
En outre, les épineuses conditions de vie dans la rue mènent souvent à une situation de solitude exacerbée. En effet, la plupart du temps, les personnes sans-abri sont en situation d’isolement. Ainsi pour combler cette absence de rapport social, ils partagent leur vie avec des animaux de compagnie. Seulement, contraint par leur précarité, il n’est pas toujours aisé pour eux, d’être en mesure de subvenir quotidiennement aux besoins de leur fidèle compagnon.
Pourtant, pour leur maintien en bonne santé, une alimentation saine et complète est nécessaire. L’association Gamelles pleines entre alors en jeu pour résoudre cette dure réalité.
Une aide universelle
Créée en 2008, cette association française a pour mission de nourrir, garder en bonne santé et entretenir les animaux des personnes en situation de précarité. Chaque mardi soir, les maîtres accompagnés de leurs animaux se rendent sur la place de la République afin de retrouver les bénévoles de Gamelles pleines. Grâce à l’association, ces derniers sont alimentés et reçoivent tout le nécessaire pour pouvoir vivre jusqu’au mardi suivant.
Les bénévoles ne prennent pas seulement soin des bêtes, mais également des êtres.
« Dans un premier temps, les gens, quand on les rencontre, ils ont tendance à se priver au profit de leur animal. Cela nous encourage à vouloir les aider. C’est l’idée de passer par l’animal pour atteindre l’humain ». — Hélène Lebail, Présidente de Gamelles pleines Paris pour Brut
Ce contact humain produit une nouvelle forme de sociabilisation. En effet, la rue a marginalisé les personnes qui se trouvent en situation d’itinérance. Ils leur arrivent très fréquemment d’être invisibilisés ou encore ignorés par le reste de la société.
Forte de ce constat, l’association essaye donc de mettre en place les moyens nécessaires pour favoriser progressivement la réinsertion des sans-abri voir également faire de leur trouver un nouveau logement. Pour se faire, Gamelle pleine travaille conjointement avec des centres d’accueil.
De ce fait, Gamelles pleines permet donc de réintégrer ces personnes en difficulté tout en établissant de nouvelles relations humaines et sociales, indispensables pour un bon équilibre; le tout en prenant soin des animaux. Un bel élan d’humanité.
Sources : Gamelles pleines
Photo de couverture : © Unsplash
Transfert mobile
Nom : Global Goodness
Courriel : donations@globalgoodness.ca
Téléphone : (514) 966 4544
Transfert bancaire
SWIFT: CCDQCAMM
Succursale : 815 — transit: 3019 — compte : 815 30 197 891 267
Bénéficiaire : Global Goodness
Adresse : 4543 Fabre, Montréal, QC, H2J 3V7