Chili : la fin des sacs en plastique pour les entreprises.
Le Chili est devenu le premier pays d’Amérique du Sud à interdire légalement l’utilisation commerciale généralisée des sacs en plastique. La nouvelle législation, approuvée par le Congrès et promulguée par le président Sebastián Piñera, donne aux petites boutiques deux ans pour s’adapter à une interdiction totale. Les grandes entreprises auront six mois pour cesser d’utiliser des sacs en plastique. En attendant, ils ne pourront distribuer que deux sacs de transport par client. Les entreprises qui ne respectent pas les règles devront payer une amende de 370 dollars.
Culture jetable
Au Chili, quelque 3,2 milliards de sacs en plastique sont produits chaque année. Après consommation, environ 90 % se retrouvent dans les décharges ouvertes ou en mer. « Un sac en plastique est fabriqué en quelques secondes, utilisé pendant moins de 30 minutes du supermarché à la maison, et il faut ensuite 400 ans pour se dégrader », a déclaré le président du Chili, Sebastián Piñera. « Pendant une minute ou quelques minutes, la nature subit l’effet du sac plastique pendant plus de 400 ans. Nous ne pouvons pas permettre cela. Le Chili, qui compte 17 millions d’habitants, a un taux de recyclage de 4 % ».
M. Piñera a déclaré que les nouvelles règles constituaient un grand pas en avant pour un Chili plus propre. « Nous voulons passer d’une culture du jetable, où tout est utilisé et jeté, à la culture saine du recyclage », a-t-il déclaré. « Il y a 7,6 milliards d’habitants dans le monde. Nous ne pouvons pas continuer à polluer comme si chacun de nous possédait la Terre. »
Plusieurs autres pays ont également pris des mesures pour lutter contre la pollution plastique. En janvier, le Panama a approuvé une législation limitant l’utilisation commerciale des sacs en plastique, les entreprises ayant jusqu’à 24 mois pour éliminer définitivement les sacs plastiques de leur pays.
Sources : LaPresse
.