Chine, 60 000 soldats plantent des arbres
Pour agir contre la pollution et la progression du désert de Gobi, Pékin a assigné 60 000 soldats à la reforestation. Zhang Jianlong, chef de l’administration forestière de l’État, a déclaré que la Chine vise à faire croître au moins 6,66 millions d’hectares de nouvelles forêts pour l’année 2018.
La Chine va planter de nouvelles forêts couvrant une superficie de 84 000 km² en 2018. Dans le but d’augmenter la couverture forestière à 23 % de la superficie totale d’ici la fin de la décennie. La superficie boisée actuelle étant de 21 %. La superficie boisée totale de la Chine est actuellement d’environ 208 millions d’hectares, avec 33,8 millions d’hectares ajoutés au cours des cinq dernières années.
La majeure partie des troupes retirées des lignes de front sont mobilisées pour le boisement de Hebei. Une des provinces considérées comme le principal coupable dans la production des brouillards de pollution qui couvrent, Beijing, mais aussi de grandes parties du nord de la Chine aux saisons froides.
L’autre enjeu est l’expansion du désert de Gobi, au nord de la Chine. Chaque année, les dunes évoluent donc sur près de 3000 km² en raison de la déforestation ordonnée dès 1958 par Mao. Dans le nord du pays, les températures ont augmenté de deux degrés en cinquante ans. La progression du désert de Gobi a eu pour conséquence le déplacement de près de 350 000 réfugiés.