CINARS : L’art de tisser des liens à l’international
L’art est présent partout autour de nous, qu’on se dise adepte ou non, nous sommes confrontés au quotidien à l’art sous toutes ses formes en regardant un film, en écoutant de la musique, en lisant un livre ou alors en sortant dans la rue.
L’organisme CINARS a pour but de favoriser et soutenir l’exportation des arts de la scène canadiens. Le milieu artistique représente 14,5$ milliards canadiens dans le PIB québécois, ça représente 16 fois plus que le sport.
Alain Paré, Vice-Président et fondateur de CINARS explique « La créativité québécoise est originale et unique. Elle est également différente de ce qu’on voit ailleurs, elle est très demandée. Moi je crois beaucoup en la réciprocité et aux échanges, de plus en plus, les artistes souhaitent s’associer à d’autres créateurs d’ici ou d’ailleurs, pour leur apporter une nouvelle couleur, une nouvelle dimension à leur création. »
CINARS offre la possibilité aux plus de 175 000 personnes travaillant dans le milieu artistique d’échanger à l’international grâce à des représentations collectives dans des marchés internationaux, des showcases à l’étranger, mais aussi des missions et une présence à des événements de réseautage internationaux.
CINARS est un réseau d’artistes important, et c’est normal quand on considère que d’après une étude effectuée en 2012 intitulée « Les arts et le patrimoine au Canada » : sur environ 1 000 Canadiens interrogés, les deux tiers admettent qu’avoir des activités artistiques et culturelles joue un rôle important par rapport à la qualité de vie et celle de la famille.
Claude Deschênes, porte-parole explique : « aller à l’étranger c’est justement trouver des gens qui vont se reconnaître dans ce qu’on est et souvent le plus local c’est ce qui rejoint le plus le monde partout sur la planète ».
De plus, sur ces mêmes personnes interrogées, 92 % disent que les arts et la culture au sein d’une collectivité font en sorte qu’elle devienne un meilleur endroit pour y vivre. L’art est donc présent partout et ne cesse de se développer au quotidien. L’exportation de l’art permet de mettre en lumière les similitudes entre les cultures et l’art à petite échelle, donnant ainsi la possibilité de tisser des liens à l’international.
La prochaine édition aura lieu du 12 au 18 novembre 2018
https://cinars.org/cinars