Cinq événements à retenir en 2022
Cette année a connu de grands événements : la guerre en Ukraine, la coupe du monde de football, les changements climatiques et les figures emblématiques… Retour sur les événements de 2022 !
Le nom à retenir en 2022
Le nom à retenir demeure Mahsa Amini. L’étudiante de 22 ans se fait arrêter et torturer par la police des mœurs iranienne pour « port de vêtements inappropriés ». Elle meurt le 16 septembre 2022, à la suite de ses blessures. Sa mort crée un énorme mouvement de protestation en Iran et partout dans le monde. Les jeunes femmes expriment leur colère en se coupant les cheveux et en retirant leur hijab.
L’interdiction de l’année au Canada
La thérapie de conversion devient officiellement interdite au Canada au début de l’année 2022. Cette « thérapie » s’avère en réalité une expression générique. Elle se base sur le postulat que l’homosexualité et la transidentité sont des maladies qu’il conviendrait de guérir. Le Canada rejoint plus d’une douzaine d’autres pays qui ont adopté des lois contre cette pratique, dont l’Inde, Malte, l’Équateur et l’Allemagne.
Une amélioration chez les Français
En France, les émissions de gaz à effet de serre ont continué de diminuer de 9,6 % depuis 2017. Malgré une hausse en 2021, les Français ont su bien s’adapter aux demandes en faveur pour le climat. Les transports demeurent le secteur le plus contraignant en 2021 avec 30 %, devant l’agriculture qui dégage 19 %.
Une avancée en Inde
L’Inde continue de faire partie des plus grands pays pollueurs plastiques du monde, avec à son actif environ 6 millions de tonnes de déchets non recyclables. Depuis le 1er juillet, le gouvernement indien a durci les règles concernant l’interdiction de plusieurs objets en plastique, notamment ceux à usage unique. On retrouve dans la liste : les couverts, vaisselles, gobelets et pailles en plastique, mais également les bâtons de sucette ou de glace et une diminution des emballages.
Le retour des baleines à bosse
Au cours du XXe siècle, l’effectif global de la baleine à bosse diminue de 90 %. On chasse la baleine notamment pour sa chaire, mais aussi pour son huile, ses os ou encore sa peau. Néanmoins, dès 1970 elle est une des premières espèces qui devient protégée. Grâce à de nombreux efforts de conservation mondiaux, la population des baleines à bosse a pu se voir multipliée par huit et on compte désormais près 80 000 spécimens !
Source : L’info Durable, Good Good Good
Crédit photo : Pexels, famille de Mahsa Amini
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.
Encouragez-nous si vous aimez lire des histoires positives.