Clowns sans frontières en ligne pour divertir les enfants !
Existant depuis 1994, Clowns sans frontières organise gratuitement des spectacles et des ateliers pour divertir les enfants. Jeux, danses, rires sont aux rendez-vous.
Son objectif est de partager la joie aux enfants en situation de crise à travers le monde. D’ailleurs, ce sont les enfants victimes d’exclusion, de la guerre et de la misère qui y ont principalement accès.
Le but est de leur permettre d’avoir du plaisir, et ce, peu importe leur réalité. Certains d’entre eux proviennent de bidonvilles, de camps de réfugiés, d’orphelinats, de prisons pour enfants, etc.
Pour y arriver, l’organisme a une équipe d’artistes et d’animateurs professionnels qui y participent bénévolement. Ils ont des comédiens, des acrobates, des musiciens et bien plus encore.
Et au Royaume-Uni
L’organisme de bienfaisance Clowns sans frontières s’enregistre au Royaume-Uni en 2014 par l’entremise de Samantha Hooldsworth. À cette année précise, cet organisme existe déjà dans 14 autres pays.
Spécifiquement, l’équipe de Clowns sans frontières du Royaume-Uni se compose de 20 clowns professionnels locaux, régionaux et même internationaux. Depuis sa création, l’organisme a fait sourire plus de 55 000 enfants à travers le monde et possède à son actif plus de 30 projets humanitaires.
En hiver 2020, l’organisme travaillait dans le camp de réfugiés de Moira, situé sur l’île grecque de Lesbos. Près de 20 000 personnes y vivent dans des conditions misérables. Compte tenu de la pandémie actuelle de COVID-19, l’association a dû suspendre ses activités.
Les Kindness Awards
Heureusement, Clowns sans frontières a gagné les premiers Kindness Awards. Il recevra alors un don de 7000 euros. Les Kindness Awards sont une initiative de la marque de soins de peau Simple, en partenariat avec Positive.News.
« Nous sommes fiers d’aider Clowns sans frontières et je suis impatiente de les voir faire ce qu’ils font le mieux: fournir un soulagement émotionnel et une résilience par le rire. Le monde en a besoin dès maintenant! » – Magali Giupponi, directrice mondiale de la marque Simple, pour Positive.News.
Clowns sans frontières ne s’avoue pas vaincu ! En attendant un retour sur le terrain réel, ils diffuseront en ligne des ateliers de clowns pour tous les enfants en confinement.
« L’idée est de fournir une activité tous les jours afin qu’après trois ou quatre semaines, les enfants puissent créer leur propre spectacle de clown dans leur salon, qu’ils pourraient ensuite filmer et envoyer à leurs grands-parents ou amis. » – Samantha Hooldsworth, directrice de l’organisme Clowns sans frontières du Royaume-Unis, pour Positive.News.
Pour continuer la lecture sur City to Sea, qui est un des cinq organismes finalistes du Kindness Awards : Des projets innovants pour lutter contre le plastique dans nos océans !
Sources : Positive.News & Clowns sans frontières.
Photos : David Larivière & Yannis H sur Unsplash.