Global Goodness a répertorié une série d’initiatives pour aider les adultes comme les enfants à passer à travers cette période de confinement
Se mobiliser et garder le sourire
Se mobiliser
Le projet « N’oublions pas les sans abris »
L’internaute Marine Relinger a lancé en France un projet qui vise à attirer l’attention de l’Etat sur les sans-abris en cette période difficile. Le but est de coller des affiches à chaque sortie légale de chez soi (pour aller faire ses courses ou promener son chien par exemple). Les affiches sont téléchargeables depuis le groupe Facebook du mouvement.
Le club des petits déjeuners cherche de l’aide
Le club des petits-déjeuners s’assure qu’aucun enfant canadien ne se retrouve en situation d’insécurité alimentaire pendant cette crise particulière. La fondation ouvre une cagnotte de fonds d’urgence à laquelle il est possible de contribuer en tant que particulier ou entreprise.
Restez attentif au tissu rouge
La ville quebecoise de Granby invite chaque personne isolée se sentant seule ou ayant besoin d’aide à accrocher un tissu rouge à sa fenêtre afin de signaler son besoin d’aide à ses voisins. Pourquoi ne pas étendre cette initiative au reste du monde ?
Enpremièreligne.fr
Les membres du corps médical ont plus que jamais besoin d’aide et peinent parfois à accomplir des tâches du quotidien à cause de leur travail. Ce site français se base sur le modèle des sites de rencontre mais de manière solidaire : on s’inscrit, propose des services tels que faire les courses ou garder les enfants et vous êtes « matché » avec un soignant qui nécessite cette aide. Il est également possible de demander de l’aide si l’on est travailleur alimentaire ou en énergie.
Garder le sourire
Le karaoké des confinés
Catherine Pogonat en collaboration avec la radio Ici musique lance un karaoké des confinés : chaque semaine, des artistes différents interprètent des chansons pendant le confinement.
Vos voisins sont DJ ?
De plus en plus de personnes prennent l’initiative de diffuser de la musique depuis leur balcon, et font danser leur quartier. La preuve avec ce jeune parisien qui sait faire la fête même enfermé chez lui
Je vous souhaite une belle journée et quelle idée de génie de ce DJ Parisien pour faire la fête un vendredi soir I Will Survive de circonstance pic.twitter.com/evhvOZaZhF
— 🐱⁷ᴮᴱ : AGUSTD2 /ƁƬS/ MONSƬA X /WENEE 🇫🇷🇰🇷 (@Y00NJ00_KYUN) March 21, 2020
La lecture de fables par Fabrice Luchini
Dans un registre plus calme, le comédien Fabrice Luchini lit des fables tous les jours ou presque sur son compte instagram
Des émissions de cuisines sur YouTube
Sur Youtube, les passionnés de cuisine proposent des vidéos de recettes spéciales confinement. Histoire d’utiliser son temps libre pour perfectionner ses techniques de chef. En voici quelques exemples :
Magnolia La petite bete Gastronogeek CuisineandChill.
Pour en lire plus : Comment occuper les enfants pendant le confinement ? Comment réduire son stresse pendant le confinement ?
crédits photo: @seefromthesky Marine Relinger
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.
Encouragez-nous si vous aimez lire des histoires positives.