Dans cette école, les élèves payent leurs frais de scolarité en déchets plastiques
Dans l’État de l’Assam, à l’est de l’Inde, se niche dans le village de Pamohi une école au fonctionnement des plus innovants. À l’école Akshar, une centaine d’élèves âgés de 4 à 15 ans étudient tout en faisant la part belle à l’environnement. Pour payer leur scolarité, pas besoin de débourser des mille et des cents, mais rapporter un minimum de 25 déchets plastiques par semaine suffit. Une manière bénéfique d’apprendre à un prix réduit, tant pour les jeunes que pour la nature.
Recycler, plutôt que brûler
Proposer un système éducatif qui puisse répondre aux besoins économiques et environnementaux d’une communauté, voilà le défi que se sont lancé Parmita Sarma et Mazin Mukthar en juin 2016, à l’origine d’Akshar :
« Pendant les hivers, la plupart des familles créent des feux de joie avec des déchets plastiques et se blottissent devant pour résister au froid. Nous voulions changer cela et avons donc commencé à encourager nos étudiants à rapporter leurs déchets plastiques en guise de frais de scolarité. »
– P. Sarma et M. Mukthar à The Better India
Forts de ce constat, les fondateurs ont réussi à placer au cœur du processus un système vertueux qui permet aux enfants d’aller à l’école gratuitement, tout en effectuant une bonne action. Dans un pays où les taux de pollution grimpent à des niveaux faramineux, l’impact sanitaire ne peut être négligé. Dans certaines écoles, d’épaisses fumées toxiques envahissaient la salle de classe dès que du plastique brûlait aux alentours, se souvient Parmita Sarma. Ce qui est désormais une dangereuse norme en Inde –sans quoi se réchauffer devient compliqué– a pu être détourné afin de ne pas bouleverser le quotidien des habitants et éviter de leur faire choisir entre confort et éducation.
Collecter, plutôt que polluer
En plus de rapporter leurs propres déchets, les élèves collectent ceux qui traînent autour de l’établissement et dans le voisinage. Avec l’aide de leurs enseignants et à travers des projets de construction, les adolescents apprennent ensuite à valoriser ces déchets et à les transformer en nouvelles infrastructures. À leur propre petite échelle, ces élèves deviennent les agents de propreté dont les villages manquent cruellement et ainsi estompent cette image de réservoir à déchets dont le pays est devenu le symbole.
Sources : The Better India, Akshar Foundation
Image de couverture : © Akshar Foundation
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